Son étymologie, « bacca laurea », désigne en latin médiéval la « couronne de lauriers » remise aux vainqueurs.
Le baccalauréat est créé en 1808, mais sa première édition n'a lieu qu'en 1809. Cette année inaugurale ne voit que 31 bacheliers (30 bacheliers es lettres, 1 bachelier es lettres et es sciences).
C'est Napoléon (vous cherchiez un coupable, le voilà) qui en 1808, va réellement instaurer le baccalauréat tel qu'il existe encore aujourd'hui. En 1809 se déroule la première édition du bachot (ancienne appellation du bac) uniquement composé d'épreuves orales. 31 candidats obtiennent le diplôme.
Napoléon Ier, en rétablissant les universités par un décret impérial du 17 mars 1808, officialise la création du baccalauréat, du latin médiéval baccalarius (« apprenti chevalier ») et laureatus (« couronné de lauriers »).
À l'époque, le bac sanctionne le premier cycle d'études de théologie, de droit, de médecine ou encore d'art. Le bachelier de l'époque peut, soit poursuivre ses études pour obtenir une licence, qui lui donnera ensuite le droit d'enseigner à son tour.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Après sa prise de pouvoir en 1799, Napoléon Bonaparte instaure un nouveau régime politique, le Consulat, pour tenter de mettre fin à la Révolution, de réconcilier les Français et de stabiliser le pays.
Résumés. La docimologie – ou sciences des examens – est apparue dans les années 1920 à l'initiative de scientifiques comme Henri Piéron et Henri Laugier. Elle s'inscrit dans le développement de la psychologie appliquée (travaux d'Alfred Binet et d'Édouard Toulouse) et du mouvement d'éducation nouvelle.
Examen d'entraînement où les notes ne sont pas prises en compte.
C'est Jean-Pierre Chevènement qui l'a réintroduit en 1986. Il tenait absolument à cet examen qu'il a limité à trois épreuves écrites : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique. Le brevet ne sert toujours à rien.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
Le bac+3 concerne toutes les formations de l'enseignement supérieur qui permettent d'obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d'études dans l'enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces cursus permettent, à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau II.
En 1802, il créé 45 lycées, où l'on enseigne les humanités aux côtés des sciences. Objectif de ces lycées : former les élites de la Nation. A la sortie, les élèves vont soit trouver directement un emploi soit poursuivre dans des écoles spéciales (en médecine, droit, pharmacie ou dans une école militaire).
Non, une note zéro aux épreuves des baccalauréats général et technologique n'est pas éliminatoire. Il est possible, avec le jeu des coefficients attribués à chaque épreuve, de compenser une note zéro et d'obtenir une moyenne suffisante pour être admis à l'examen du baccalauréat.
Ce qui est interdit
Tout objet qui communique avec l'extérieur est proscrit, aussi bien les téléphones portables que les montres connectées, pour les épreuves écrites comme orales. Les portables doivent être éteints, rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle.
Il est recommandé d'écrire avec une encre noire ou bleue.
De sa création par Bonaparte à la fin du Consulat jusqu'à la fin du XIX e siècle, le baccalauréat ès Sciences était en France un second baccalauréat, que l'on ne pouvait passer qu'à la condition d'avoir subi avec succès les épreuves du baccalauréat général.
A l'époque, le bac était conféré par les facultés et non par les écoles. Il ne s'agissait en effet pas d'un examen final mais bien du premier grade obtenu dans les facultés des arts, de médecine, de droit ou de théologie. La Révolution française, qui a supprimé les universités, a fait disparaître le bac.
Il faut attendre vingt-deux ans pour que l'épreuve écrite face son apparition, et cinquante-trois ans pour qu'une femme soit bachelière. Le 17 mars 1808, Napoléon invente le baccalauréat moderne.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.