Le premier franc français, le franc à cheval, est créé à Compiègne par l'ordonnance royale du 5 décembre 1360 de Jean II Le Bon (1350-1364).
C'est le 5 décembre 1360 qu'une ordonnance de Jean II Le Bon créa le « premier » franc : représentant le roi à cheval, c'était un denier d'or (3,885 grammes de 24 carats), frappé pour payer la rançon du roi, prisonnier du roi d'Angleterre Edouard III après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356.
Le 1er janvier 1960, sous l'impulsion de De Gaulle, Antoine Pinay et Jacques Rueff remplacent l'« Ancien Franc » par le « Nouveau Franc ». La création de ce « Franc lourd » se fait parallèlement à une nouvelle dévaluation, la septième depuis la Libération.
Le 1er janvier 2002 , le franc français cesse totalement d'être une unité de compte avant que son cours légal soit suspendu le 17 février 2002, les pièces et billets en francs français étant démonétisés.
Vers 675, le sou d'or est complété puis remplacé par une pièce d'argent : le denier, du nom de l'ancienne monnaie romaine d'argent. Douze deniers font un sou.
Le franc à cheval est le premier franc français, monnaie d'or à 24 carats pesant 3,88 grammes, émise pour financer la rançon du roi Jean II le Bon (1350-1364), prisonnier des Anglais. Créé le 5 décembre 1360 , et mis en circulation en février 1361 jusqu'en 1364.
La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc.
Celui-ci est frappé pour la première fois en 1360.
Le 7 février 1992 – L'acte fondateur
Ce jour-là, après plus d'une trentaine d'heures d'âpres négociations, les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne signent le Traité de Maastricht. Il entre en vigueur en 1993 et pose les jalons de l'union économique et monétaire européenne.
Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale. Le franc Germinal ou franc-or (1803-1928) est remplacé par le franc Poincaré qui, après plusieurs nouvelles dévaluations, deviendra en 1959 l'ancien franc (1928-1959).
franque. Personne qui appartient au peuple franc.
Le nom de l'ancienne monnaie française, le franc, vient des mots gravés sur les pièces, Rex Francorum, qui signifie « Roi des Francs » en français.
Avec l'invasion des Francs en Gaule au Ve siècle, c'est progressivement le mot “Francia” qui signifie “pays des Francs” qui s'impose. Ces tribus germaniques précipitent la chute de l'empire romain en 476 et érigent le royaume des Francs à partir de 481 avec notamment à sa tête le célèbre Clovis, roi des Francs.
Créé par Napoléon Bonaparte et mise en circulation en 1803, le Franc Germinal est la première monnaie définie par un poids de métal fixe, ce qui a pour but de relancer l'économie, après l'échec des premiers billets en papier lancés quelques années auparavant.
L'année 1960 est marquée par l'arrivée du nouveau franc destiné à stabiliser notre monnaie.
Par une ordonnance du 31 mai 1575, Henri III crée le « franc d'argent » (1575-1586 puis 1591-1594). Le bon roi Henri IV fit également frapper des quarts de francs et des demi-francs, à son effigie, comme tous ses prédécesseurs en avait pris l'habitude.
Le 1er janvier 2002 et les jours qui ont suivi ont été marqués par l'introduction des billets et pièces en euros dans douze pays de l'Union européenne, au profit de plus de 300 millions d'habitants.
France : Le Franc - Ancienne Monnaie Française (Série 1950)
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
Autres raisons de ne pas adopter l'euro
Le gouvernement britannique ne voulait pas renoncer au contrôle de sa propre politique de taux d'intérêt, ce qui aurait été le cas sous l'euro-système. Le système aurait également supprimé un niveau de confort avec le taux de change de la livre sterling.
Le dollar représente 60 % des réserves mondiales des banques centrales (contre 20 % pour l'euro) et est l'une des deux monnaies utilisées dans 90 % des transactions internationales. Ainsi, le dollar (monnaie largement mondialisée) n'est pas aussi sensible à l'inflation des États-Unis que l'euro à celle de la zone euro.
Une pièce d'argent
À titre de comparaison, la pièce française la plus chère de tous les temps est un Quadruple Louis d'or de 1640 qui fut vendu en mars 2012, à l'occasion d'une vente aux enchères à Cannes, pour la somme de… 210 000 euros.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .
Mille ans après la réforme monétaire carolingienne, quand la livre tournois cède la place au franc en 1795, sols/sous et deniers disparaissent des bourses. Toutefois, les Français continuent d'appeler sou le vingtième du franc.