Le Jardin du
Le Jardin du Luxembourg appartient au Sénat et il est ouvert au public.
Appelé familièrement le «Luco», le jardin trouve l'origine de son nom dans l'hôtel du duc François de Luxembourg, dit Petit Luxembourg, bâti au XVIe siècle. D'abord loué, ce dernier est acheté, avec ses 8 hectares de terrain, par Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, en 1612.
En 1944, le palais devient le siège de l'Assemblée consultative provisoire, avant que le Sénat ne prenne sa place en 1958. L'hôtel original, que l'on appelle aujourd'hui le Petit Luxembourg, est quant à lui désormais la résidence officielle du président du Sénat.
1839: indépendance et fin de la tourmente
"L'élément le plus marquant de l'indépendance du Luxembourg en 1839 sont ses frontières", déclare Simone Feis, conservatrice au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art (MNAHA).
Avec le Traité de Londres en 1839, le Luxembourg acquiert son indépendance et sa forme actuelle. Une partie du Luxembourg est donnée à la Belgique (la province du Luxembourg belge) suite à la Révolution Belge. Le Luxembourg se dote d'une Constitution en 1848.
Luxembourg Grand-duché de Luxembourg - LAROUSSE.
Pays sûr, le Luxembourg offre un cadre de vie particulièrement agréable, notamment grâce à son système de santé et de sécurité sociale efficaces, ses salaires attractifs, la beauté de ses paysages et son offre culturelle diversifiée. Le pays possède l'un des systèmes de sécurité sociale les plus attractifs d'Europe.
L'économie prospère du Luxembourg constitue pour de nombreux ressortissants étrangers une motivation majeure à venir s'installer dans le pays. Une capitale européenne: Avec Bruxelles et Strasbourg, Luxembourg-Ville est l'une des trois capitales européennes.
Rendue aux Habsbourg en 1697, la ville s'attire au XVIIIe siècle le surnom de "Gibraltar du Nord".
Le brochet à la sauce Riesling, les fritures de poissons et le jambon artisanal font partie des plus grandes spécialités culinaires du Luxembourg. La spécialité la plus connue des Ardennes luxembourgeoises est le jambon d'Ardenne (Ham de l'Oesling), servi cru ou cuit avec du pain.
Certains datent du début du dix neuvième siècle, d'autres ont peut être connu Marie de Médicis. Parmi les plus connus, nous retrouvons le Pavia Rouge, l'Arbre de Soie (acacia), le Micocoulier de Provence, l'Arbre de Judée, l'Arbre aux Mouchoirs, le Mûrier, le Séquoia, le Hêtre pourpre.
Poumon vert du Quartier Latin, centre du pouvoir démocratique, une promenade au Jardin du Luxembourg est surtout un moment bucolique en plein coeur de Paris. Très prisé des Parisiens, le "Luco", est autant un espace de jeux et de sport que de détente ou de culture !
1. Esch-sur-Alzette. Capitale de la région des Terres Rouges (l'ancien bassin minier du Luxembourg), Esch-sur-Alzette abrite un patrimoine architectural riche permettant de découvrir l'histoire de la ville à travers ses murs.
En moyenne, le salaire moyen au Luxembourg est de 4660.46 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 104%.
Le coût de la vie au Luxembourg est 10,2 % plus élevé qu'en France.
L'apparition du grand-duché dans sa forme actuelle (1839)
Sur le papier, le Luxembourg devient en 1815 un État distinct des Pays-Bas.
Le comté de Luxembourg est érigé au rang de duché en 1354 par Charles IV, fils du comte Jean l'Aveugle, devenu roi de Bohême en 1310.
L'euro est la devise luxembourgeoise depuis 2002, date à laquelle il a officiellement remplacé le franc luxembourgeois qui avait cours auparavant.
Selon une étude de 2018 du ministère de l'Éducation nationale, 98% de la population luxembourgeoise parle le français, 80% parle l'anglais et 78% parle l'allemand. Le luxembourgeois est utilisé par 77% de la population.
Parmi les villes les plus attractives pour les frontaliers se trouvent Metz, Thionville, Longwy ou encore Hagondange et Amnéville.
La capitale Ville de Luxembourg: dynamisme et multiculturalité au coeur de l'Europe. Berceau de l'Union européenne, la capitale du Luxembourg est une ville ouverte qui offre un jeu fascinant de contrastes. La ville haute, perchée sur un plateau rocheux, accueille le quartier historique et traditionnel.