Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
– le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage ; – le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra. Il raconte ce qu'il voit de l'extérieur. remarque Dans un même récit, le point de vue peut changer.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
On parle de point de vue interne lorsque le récit est fait à la première personne (je) et donc lorsque le narrateur est interne (lorsqu'il est un personnage de l'histoire).
Narrateur = Personnage (Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage). C'est le point de vue interne. Narrateur < Personnage (Le narrateur en dit moins que n'en sait le personnage). C'est le point de vue externe.
Utiliser des expressions telles que : "personnellement", "en ce qui me concerne", "pour ma part", "d'après moi", "quant à moi", "selon moi". Utiliser un vocabulaire mélioratif ou péjoratif en fonction du point de vue défendu. Utiliser des types de phrases différents, comme des phrases interrogatives et exclamatives.
Point de vue externe
Le lecteur en sait donc moins que les personnages. Exemple : Il entra dans la pièce en faisant claquer la porte derrière lui et cria : « Arrête de me donner des ordres ! » Laura ne répondit pas et quitta la pièce.
Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
Dans un récit, le terme de narrateur ou narratrice recouvre l'entité qui prend en charge, qui est responsable de la narration, c'est-à-dire l'acte de production, ou d'énonciation du récit.
Le point de vue omniscient
L'histoire est racontée à la troisième personne du singulier, et ainsi plusieurs points de vue peuvent être abordés en même temps. L'avantage c'est que le lecteur connaît les pensées des personnages, et l'écrivain peut choisir avec quel personnage il va divulguer telle ou telle information.
Point de vue externe
Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra de surveillance qui n'enregistre que les actions ou comme un témoin étranger à l'action. Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception). Il raconte uniquement l'histoire (à la troisième personne).
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
celui qui raconte l'histoire (narrateur) ; celui qui participe à cette histoire (personnage) ; celui à qui est destiné le récit (lecteur) ; celui qui signe le livre (auteur).
L'expression existe au pluriel ou au singulier. On peut écrire à tous points de vue ou à tout point de vue.
Un point de vue critique est une approche objective et rationnelle au moyen du scepticisme et du questionnement critique.
Les éléments lexicaux utiles dans une argumentation sont : des expressions qui signalent un point de vue personnel. Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc. des termes mélioratifs et péjoratifs.
Le point de vue narratif omniscient permet donc de faire partager au lecteur tous les secrets de l'histoire ; le narrateur peut mener des réflexions sur la psychologie des personnages, décrire à la perfection les évènements qui se déroulent et même donner quelques indications sur le passé et sur le futur !
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Lorsque le narrateur s'exprime en utilisant le point de vue omniscient, il adopte le point de vue d'un dieu. En effet, “omniscient” signifie “qui sait tout”. Le narrateur possède toutes les informations sur la situation, les pensées des personnages, leur passé, et même leur futur.