Introduit en 1966 par le linguiste Algirdas Julien Greimas, le schéma actanciel - ou modèle actanciel - est un outil bien utile pour comprendre ce qui structure une narration. Il met en relief les dynamiques interactionnelles des personnages pour faire un récit cohérent et logique.
Il a été créé par Algirdas Julien Greimas en 1966. Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire).
Le Schéma narratif de Propp. En 1928, Vladimir Propp fait des recherches sur l'analyse structurale des contes. Dans Morphologie du Conte, il fait apparaître la notion de schéma narratif qui organise le récit.
Le modèle de Paul Larivaille (1974), connu sous le nom de « schéma quinaire », est l'un des plus convaincants : Avant – État initial – Équilibre. Provocation– Détonateur – Déclencheur.
Le schéma actanciel est une représentation qui décrit les rôles et leurs relations, dans la narration d'un récit. A.J. Greimas met en évidence six « actants » : le destinateur qui commande la quête d'un objet, le héros qui la réalise, l'opposant, le personnage adjuvant, l'objet et le destinataire qui en bénéficie.
L'expression « schéma actantiel » signifie la représentation des différentes actions qui apparaissent dans le récit. Une action est menée par un ou des personnages ; il s'agit donc de l'analyse des personnages et de leurs actions. Le héros (ou l'héroïne) est le personnage principal du récit.
Le rôle du Destinataire
Dans le schéma actantiel, on parle de Destinataires pour désigner ceux qui reçoivent un bénéfice, une fois la Quête accomplie. Ce sont eux qui reçoivent l'Objet de la Quête. Ça peut-être n'importe quel personnage de l'histoire, y compris les autres actants.
Toute histoire s'appuie sur une intrigue[1] et des personnages. Alors. que le schéma narratif permet d'explorer la première en exposant sa structure, le schéma actantiel met en lumière le rôle des seconds et leurs interactions.
La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties. L'élément de résolution (dénouement)
Dans "Cendrillon", la situation initiale est celle de Cendrillon maltraitée par sa belle-mère. L'élément perturbateur est l'invitation au bal, les péripéties sont la venue de Cendrillon au bal, sa rencontre avec le prince, sa fuite à minuit.
L'élément perturbateur est, au cours du déjeuner, la description d'une « grosse bague enrichie de diamants et formée de deux mains entrelacés », que le futur marié a fait faire en guise d'« anneau de mariage ». L'insistance du narrateur laisse supposer au lecteur que cet objet jouera un rôle dans la récit.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Le schéma actantiel sert à analyser les relations entre les personnages. Le schéma actantiel sert à définir et comprendre les relations entre les personnages d'un récit et parfois pour le théâtre. Ce schéma, particulièrement intéressant dans le cadre d'une analyse de roman, de conte, de nouvelle, etc.
Objectif : savoir caractériser et comprendre de manière certaine les différents types de textes auxquels on peut être confronté. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.
Les acteurs. L'actant est un concept de nature syntaxique, l'acteur est sémantique; il agit sur le plan du signifié. Il fonctionne comme le lexème, qui a une « tête » plus des virtualités. Le rôle thématique (acteur) est une figure nominale définissable par un nom d'agent, comme « pêcheur ».
La structure de la nouvelle littéraire reprend, à petite échelle, celle d'un schéma narratif traditionnel. Au lieu d'avoir un chapitre pour poser la situation initiale, l'auteur ne dispose que de quelques phrases pour présenter son personnage et faire comprendre dans quel milieu il évolue.
Les trois axes du schéma actantiel
le destinateur et le destinataire sont sur l'axe horizontal haut de la communication. Tandis qu'adjuvants et opposants sont sur l'axe horizontal bas du pouvoir. Le terme rapport de force positif et négatif me semblent toutefois plus simples à comprendre.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Situation initiale : c'est le début de l'histoire, le moment où on présente au lecteur les personnages et le cadre spatio- temporel ; la situation est équilibrée et n'a aucune raison d'évoluer. Mathilde Loisel mène une vie confortable mais sans excès. Elle souffre de cette situation car elle rêve d'une vie bourgeoise.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif. Dans un récit au passé, le temps utilisé est fréquemment le passé simple. Plus généralement, on préférera un temps exprimant un aspect imperfectif.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.