Les thrillers terrifiants ou les films d'horreur permettent bien sûr de jouer avec nos peurs ancestrales, mais nous verrons que se faire peur permet aussi de mieux comprendre nos pulsions les plus inavouables… et que les fictions effrayantes permettent d'exalter notre foi en la vie…
Aboujaude affirme que la peur peut procurer une sorte d'exaltation quand on est conscient du fait qu'on en sortira sain et sauf, comme dans le cas des maisons hantées ou des montagnes russes. « Certaines expériences peuvent nous donner l'illusion de maîtriser des situations menaçantes et d'y survivre », explique-t-il.
À votre avis, les films d'horreur ne servent qu'à se divertir comme tous les autres films ? Et bien, la réponse est non ! Les films d'horreur nous réservent bien des surprises ! En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, les films d'horreur ont des effets bénéfiques sur notre corps ainsi que sur notre cerveau.
En effet, la peur crée du lien social, les personnes se rapprochent et créent une cohésion de groupe d'avoir vécu la même expérience au même moment. La peur ça rapproche ! La peur ça donne également confiance en soi. Vous avez tenu tout le film sans vous cacher les yeux ?
Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe. "Confronter la peur en groupe permet d'accentuer l'excitation et de partager des émotions fortes. Vivre la même expérience est un moyen de cohésion sociale", expose Laura Gélin.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
En tant que spectateur/spectatrice, quand on aime les scènes gores, c'est peut-être parce-que ce côté « sans tabou » nous permet de ressentir des sensations fortes sans qu'il y ait pour autant de mise en danger : regarder des scènes violentes peut nous permettre de vivre notre peur, notre colère, notre agressivité, ...
L'histoire de la llorona («la pleureuse») est celle d'une femme mexicaine pauvre, mariée avec un riche homme d'origine espagnole. Après avoir eu des enfants, l'homme commença à perdre de l'intérêt pour sa femme et avait honte de s'être marié avec une femme sans prestige.
Ghost Story (1979)
Le top du top. Pas trouvé mieux, probablement jamais.
La raison ? Pour beaucoup, ces films sont loin de faire peur. Au contraire, ils auraient même tendance à en faire rire plus d'un. Et si certains films du même registre se veulent drôles, comme les parodies comiques des Scary Movie, d'autres cherchent bel et bien à faire peur, mais sans grand succès.
Les limites de l'horreur
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus." Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste sur les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
Les films d'horreur peuvent être néfastes pour la santé
Pire, ceux-ci peuvent même être néfastes pour leur santé car ils ont réellement peur. Les psychiatres estiment notamment que cela peut augmenter l'agressivité de certaines personnes. Ainsi, il ne faut jamais forcer quelqu'un à regarder un film d'horreur.
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus". Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste et angoisser particulièrement les personnes souffrant de syndrome de stress post traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
Vous aimez les films d'action
Les personnes adorant visionner pour la trentième fois Die Hard ou l'Arme Fatale sont considérées comme plus consciencieuses (elles n'ont pas peur de travailler dur), moins névrotiques et plus ouvertes d'esprit.
Le cinéma nous fait des cultes, nous enseigne l'histoire, nous laisse de grandes leçons d'intelligence émotionnelle, nous éduque aussi de l'amour, et même des techniques d'autodéfense contre les malfaiteurs ou les zombies.
La Nuit des masques (1978)
“L'horreur traite aussi de tous les thèmes les plus tabous, des pulsions interdites, de tout ce qu'on ne doit pas faire, pas voir, pas vivre, et ça nous permet d'ouvrir une fenêtre sur un autre possible, sur des comportements extrêmes et des pulsions auxquelles on pense mais sur lesquelles on n'agit pas, explique-t- ...
La fôret Aokigahara au Japon
Cette forêt, au pied du mont Fuji, est l'un des lieux les plus effrayants du monde. Elle est tristement connue pour être un lieu choisi par de nombreux Japonais pour se suicider. En 2012, pas moins de 200 pendus ont été découverts.
La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme
La légende urbaine la plus répandue, et peut être connue, reste la dame Blanche.
La fin dans un livre d'horreur
Le point culminant sera le résultat d'une accumulation de détails mis en place tout au long du récit. Le personnage principal pourra alors avoir un moment de clarté. Les éléments qu'il comprendra faciliteront également la compréhension du lecteur.
Fermez les yeux pendant les passages qui font peur.
Lorsque vous sentez qu'une scène d'horreur se profile, isolez-vous simplement du visuel du film. Vous pourrez juste fermer les yeux ou les couvrir avec vos mains, votre bonnet, votre capuche ou votre couverture.
Selon Coltan Scrivner, le besoin de d'information est l'une des raisons principales qui nous poussent à rechercher la morbidité dans les médias que nous consommons.
gore adj. inv. et n.m. Se dit d'une œuvre de fiction privilégiant les scènes sanglantes.
Les Démons du maïs (1984)