Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
Le sel provient des gaz volcaniques et de l'érosion de la lithosphère par le ruissellement des eaux. Lors de la formation des océans, au début de la longue histoire de la Terre, la vapeur d'eau issue du dégazage de la lithosphère et du bombardement cométaire s'est condensée avec le refroidissement du globe.
Au Paléolithique, l'homme trouve le sel dans la chair du gibier et du poisson dont ils se nourrissent. Les premières formes d'exploitation du sel sont apparues au Néolithique (6000 avJC.)
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Les lieux de production
En France, le sel marin est produit dans des marais salants comme ceux de Guérande, d'Aigues Mortes, de l'île de Ré ou encore de Salin-de-Giraud.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Aujourd'hui, on produit environ 240 millions de tonnes de sel par an dans le monde, dont 39 millions en Europe. Les principaux pays producteurs sont, par ordre, la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et le Canada ; la France arrive au neuvième rang (données 2006).
Cependant le sel était souvent difficile à obtenir et cher. Il a donc été l'objet d'un commerce important et parfois de taxations, ce qui entraînait une contrebande considérable.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Pourquoi ce sel est-il rose ? C'est simplement de la chimie qui se cache derrière cette couleur. L'oxydation du fer a contribué à l'obtention de ce rose. Riche en chlorure de sodium, le sel rose de l'Himalaya fait la part belle aux oligoéléments puisqu'il en compte plus d'une cinquantaine.
Étymologie. Du moyen français sel , issu de l'ancien français sel , lui-même du latin sāl (« sel, eau de mer, mer, esprit, finesse, plaisanterie piquante, élégance, délicatesse du goût »), issu de l'indo-européen commun * seh₂l-.
Un peu de morale ne gâte rien. C'est le sel de la vie pour nous autres, comme le vice pour les dévots. Ce qui fait le sel de la vie, c'est de savoir que l'on va mourir et ce qui fait le sel de la politique c'est de savoir que l'on va partir.
Le rôle économique du sel
Pour prix des services rendus, les soldats et officiers de Rome recevaient une certaine quantité de sel, ultérieurement remplacée par une somme d'argent, le salaire (salarium, en latin, ou solde pour acheter le sel). Au Moyen Âge, le sel est l'élément le plus important du commerce.
Dans les océans, le sodium et le chlorure représentent 85 % des solides dissouts, contre seulement 15 % dans l'eau douce. Dans cette dernière, les silices comptent pour 15 % des minéraux en solution, d'après des chiffres de la Commission géologique américaine, alors qu'ils sont pratiquement absents de l'eau de mer.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l'Atlantique. Notre mer est donc moins salée et moins chargée en nutriments.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
C'est l'érosion. L'eau de pluie, en s'écoulant sur les roches, s'est chargée en sels minéraux qu'elle leur a arrachés. Ces derniers se sont accumulés dans la mer, ce qui explique pourquoi son eau est salée !
Pendant un repas, il convient de ne pas se passer le sel de la main à la main, car cela porterait malheur. Il faut poser la salière sur la table pour que son convive la saisisse. Cette croyance remonte à la Rome antique.
Se passer le sel de main en main
Derrière cette superstition se cache une sombre et macabre histoire qui implique l'usage d'un poison: l'arsenic. Particularité de ce dernier: il ressemble à du sel. «Cette similitude rendait le crime efficace et discret.» Comment avoir confiance en votre voisin de table?
Le sel est constitué de chlore et de sodium. Dans 1 gramme de sel, il y a 600 mg de chlore et 400 mg de sodium, d'où le nom de chlorure de sodium.
Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
Si le sel est tout blanc, c'est qu'on lui a enlevé tous ses oligo-éléments et autres minéraux, et il y en a des tas : fer, calcium, potassium, manganèse, magnésium, zinc, cuivre et fluor ! En fait, il ne reste plus que le chlorure de sodium et c'est justement pour ça que le sel est en parti mauvais pour notre santé. 3.
Le sel de table a un goût neutre et toujours exactement identique.