En 1928, Ernst Gräfenberg, sexologue allemand invente le premier stérilet, un anneau d'argent, fil d'argent enroulé en spirale.
Composé de fil de soie, et en forme d'anneau, il porte le nom de son inventeur, Ernst Gräfenberg, qui l'améliore en y intégrant un alliage de fils d'argent, contenant du cuivre à son insu.
Le DIU au cuivre se pose, après avis médical, par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Contrairement à un DIU hormonal qui doit idéalement se mettre dans la semaine suivant les règles, le DIU au cuivre peut être posé à n'importe quel moment du cycle.
Vous pouvez ensuite l'obtenir avec votre ordonnance en pharmacie. Son prix si vous avez plus de 26 ans : Pour le DIU au cuivre : 25 €* Pour le DIU hormonal : autour de 112 €*
Les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement et de façon anonyme la pilule contraceptive, la contraception d'urgence hormonale, se faire poser un implant ou un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme).
Les stérilets ont une action de longue durée, de 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal. Ce dispositif ne présente aucun risque d'oubli et il peut être posé chez une femme n'ayant jamais eu d'enfant.
Comparaison sur l'efficacité entre pilule et stérilet
Certes dans les conditions de prise optimale, sans oublier de prendre sa pilule notamment, les contraceptifs oraux sont légèrement plus efficaces : 99% d'efficacité pour le stérilet, contre 99,7% pour la pilule.
«Il suffit de tirer délicatement sur le fil»
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.»
La réponse du Dr Alain Tamborini, gynécologue :
L'efficacité du stérilet, pour un stérilet au cuivre, est d'à peu près une grossesse pour 200 "année-femmes", c'est-à-dire que si l'on pose aujourd'hui un stérilet à 200 femmes, une sera enceinte dans l'année. Ce n'est pas un déficit de pose.
Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées. > Si on vous a posé un stérilet sans hormone, vous pouvez avoir des relations non protégées. Il est efficace dès l'installation.
Ce pourrait être « une forme d'intolérance utérine, avance le Dr Marie-Claude Benattar, ou parfois il faut essayer un autre modèle. L'important, c'est d'écouter la patiente et si elle n'en veut vraiment plus, il faut le lui retirer ». Et parfois, c'est après un long moment que le corps ne tolère plus le stérilet.
Le DIU ne rend pas stérile
VRAI. Selon le type de DIU utilisé, la durée d'efficacité varie entre 4 et 10 ans mais vous retrouvez votre fertilité dès que vous le retirez. Aucun risque de stérilité tubaire n'a été démontré, y compris chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant.
Concernant le taux d'efficacité de chaque type de stérilet, il n'est pas très différent : le stérilet hormonal protège à 99,7% contre 99,2% pour le stérilet en cuivre. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le stérilet ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
En Egypte, des documents écrits, remontant à 3000 ans av. J. -C., mentionnent l'utilisation de suppositoires vaginaux faits à base de pâte de levain et d'excréments séchés de crocodile.
Pour le premier rapport, la norme voudrait que la première contraception soit également une première protection : c'est la vocation du préservatif (seule méthode contraceptive et protectrice disponible pour le moment [4][4]Notons que l'information véhiculée autour du préservatif…).
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
Les anti-inflammatoires annulent les effets du stérilet
Ce n'est pas l'inflammation locale mais le cuivre du stérilet qui est contraceptif, car spermicide", indique le Dr Cerf.
Faites l'amour souvent et au bon moment
Le premier incontournable pour tomber enceinte est évidemment de faire l'amour et de le faire pendant la période de fertilité. Pour les femmes qui ont un cycle qui dure généralement 28 jours, il s'avère relativement facile de repérer la période d'ovulation.
Si il bouge un peu sur le col, cela signifie peut-être que le stérilet est descendu. Il va irriter le col, et déclencher de petites contractions. Mais dans la grande majorité des cas, quand il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas.
Les DIU au cuivre offrent la plus longue durée de vie : entre 5 et 10 ans selon les modèles. Les DIU progestatifs peuvent rester en place entre 3 et 5 ans selon les modèles.
« Avec un DIU en cuivre, les risques pour qu'une femme soit enceinte sont établis à seulement 0,8 %. Le pourcentage de risque tombe à 0,2 % pour un DIU hormonal au lévonorgestrel », précise le professeur Olivier Dupuis, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier Lyon Sud. Malgré tout, le risque 0 n'existe pas.
Le dispositif intra-utérin est placé à l'intérieur de l'utérus par le gynécologue. Avant la pose, une grossesse doit être exclue. Pour faciliter son insertion, la pose s'effectue généralement durant les premiers jours des règles. L'insertion du stérilet peut être désagréable.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
le stérilet mirena, un stérilet qui coupe vos règles mais a côté perte de cheveux, poils ( aux endroits inhabituel menton etc....)