Le psoas-iliaque peut être responsable de douleurs dans le bassin ou dans le bas du dos. Il peut également être le siège d'une pathologie tendineuse (tendinopathie du psoas) ou d'une bursite. Plus rarement, les douleurs peuvent être provoquées par un hématome, une tumeur ou une infection.
Quelles sont les causes d'une douleur au psoas ? Les causes d'une douleur au psoas sont multiples : il peut s'agir d'une lésion musculaire, d'une tendinopathie ou d'une contracture.
L'étirement du psoas
Tendez une jambe vers l'arrière, genou au sol ; Pliez l'autre jambe vers l'avant, en angle droit, le pied bien à plat ; Descendez doucement le bassin vers le sol ; Maintenez cette position pendant une vingtaine de secondes.
Une douleur abdominale : le psoas est situé dans la région de l'abdomen, en profondeur. Lorsqu'il est tendu, il peut provoquer des douleurs le long des abdominaux, et dans le bas du ventre, près de l'aine. Une restriction de mobilité de la hanche, avec parfois une attitude de flexion du tronc, buste penché en avant.
- La position assise au travail prolongée, accentuant le raccourcissement du muscle et donc sa tension; - Les longs trajets en voiture ou dans les transports; - Dormir sur le côté en chien de fusil ou sur le ventre.
Positionnement n°1 : couché sur le dos
Placer un oreiller sous les genoux permet d'éviter d'avoir le dos trop creusé. En effet, cela permet de relâcher la tension produite par le muscle psoas (voir l'image ci-dessous) qui relie la jambe à la région lombaire et qui a une action hyperlordosante (dos creusé).
Le Psoas est un muscle qui réagit fortement il faut donc l'automasser DOUCEMENT (sans forcer) et PROGRESSIVEMENT ( commencer par 30 secondes puis augmenter la durée chaque jour progressivement).
Une accumulation d'acidité dans le corps entraîne sa contraction, il est donc judicieux de limiter la consommation d'aliments acides (viande, laitages, alcool, sucre…) et, lorsqu'on en consomme, de rééquilibrer avec des aliments basiques (légumes verts, pommes de terre, noix, bananes).
Un accident, des expériences traumatiques ou encore des habitudes (comme une simple posture assise, par exemple) sont tous des facteurs qui peuvent mener à un psoas trop tendu. Si le psoas est trop contracté, il faudra le relâcher avant de l'étirer.
L'ostéopathe peut alors intervenir et traiter les restrictions de mobilité du bassin que ce soit par des techniques articulaires, musculaires, ligamentaires… la hanche : le psoas s'insère sur la partie supérieure du fémur, qui fait partie de l'articulation coxo-fémorale ou la hanche.
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous. Le psoas, ce muscle aux multiples facettes. A la fois grande puissance musculaire, mais aussi émonctoires capable de stocker les toxines, et enfin réceptacle de nos émotions les plus ancrées.
Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
Bon à savoir : le psoas est innervé par une branche terminale du plexus lombaire : le nerf crural. Ce nerf chemine dans la gouttière qui sépare le grand psoas du muscle iliaque.
Commencez par masser doucement de haut en bas le psoas pendant 30 secondes, au niveau de votre ventre. Ensuite, maintenez la pression sur la zone, et faites doucement glisser votre pied le long du tapis, jusqu'à étendre totalement votre jambe sur le sol. Cette étape doit durer 5 secondes.
Mise en place du test :
Le patient est allongé en décubitus dorsal. Un membre inférieur est amené en triple flexion sur sa poitrine jusqu'à ce que le rachis lombaire soit complètement plaqué sur la table.
L'IRM abdomino-pelvienne (figure 3), en coupes frontales pondérées en T2, retrouve cette volumineuse masse de 23 x 15 x 10 cm en hypersignal, circonscrivant le muscle ilio-psoas gauche qui apparaît partiellement envahi.
La marche du Psoas
Elle peut être effectuée avec le pied stationnaire étendu, ou plié vers le haut. Il est important de s'assurer que le haut de la jambe est plié assez profondément, à plus de 90 degrés de flexion. Gardez la colonne lombaire à plat contre le sol.
Traitement pour une douleur à l'aine
Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.
Pour soigner une bursite du psoas, il est préconisé un repos relatif de l'articulation pour que la douleur diminue sur les premiers jours tout en maintenant de l'activité et des mouvements : "il faut éviter tous les gestes qui vont augmenter la douleur et pratiquer au quotidien les activités qui ne font pas mal.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
La cruralgie est une douleur lombaire irradiant sur le devant de la cuisse. Cette affection résulte de la compression du nerf crural par les disques intervertébraux. Sa fréquence augmente avec l'âge, le plus souvent liée à une hernie discale, un tassement vertébral ou encore à l'arthrose.