La première chose à faire si une allergie se déclare c'est de se mettre à l'ombre et de ne plus s'exposer au soleil. Si les démangeaisons sont importantes, un médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes et des antihistaminiques pour apaiser la peau.
Si vous souffrez d'allergie au soleil, mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte en cataplasme sur le décolleté, les épaules ou le visage, endroits privilégiés des petits boutons de la lucite estivale.
Habituellement, le médecin prescrit une crème à base de corticoïdes ou d'antihistaminiques à appliquer sur les lésions pendant quelques jours. Toutefois, un traitement oral peut également être nécessaire en fonction des symptômes. Là encore, il s'agit généralement de corticoïdes ou d'antihistaminiques.
Le traitement de la lucite estivale bénigne consiste en l'application de crèmes corticoïdes sur les zones touchées. Des pulvérisations d'eau thermale apaisante et anti-inflammatoire plusieurs fois par jour diminuent les sensations de brûlures.
Quels sont les effets du soleil sur l'acné ? "Dans un premier temps, le soleil a un effet asséchant sur les glandes sébacées, responsables de la production de sébum et donc de l'apparition des boutons. C'est pour cela que la peau est plus belle au début et pendant l'exposition solaire" explique le Dr Flora Fischer.
Si les démangeaisons sont importantes, un médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes et des antihistaminiques pour apaiser la peau. Il existe aussi des crèmes à base de plantes pouvant apaiser les démangeaisons (à base de calendula par exemple ou d'aloe vera).
L'allergie au soleil, aussi appelée lucite, est déclenchée par l'exposition soudaine et prolongée aux rayons ultraviolets A du soleil, alors que la peau n'a pas vu le soleil depuis plusieurs mois. Qu'elles soient très claires avec des taches de rousseur, mates ou brunes, toutes les peaux peuvent être touchées.
Si appliqué correctement, un SPF 30 UVA/UVB peut être suffisant et permet même de déclencher le bronzage plus facilement -lequel va atténuer les effets de la lucite. Enfin, on évite de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.
Une fois la lucite diagnostiquée, le médecin prescrit une crème à base de cortisone(dermocorticoîde) à appliquer sur les zones concernées afin de soulager les démangeaisons et de limiter l'intensité de l'éruption cutanée. Un antihistaminique oral peut aussi être prescrit.
- Prenez des compléments d'acides gras polyinsaturés : huile de bourrache et huile d'onagre. Toutes deux contiennent le très précieux acide gamma-linolénique (un dérivé d'acide gras essentiel), qui va améliorer la souplesse de l'épiderme, empêcher la déshydratation de la peau et calmer les démangeaisons.
Combien de temps dure une allergie cutanée ? En cas d'urticaire allergique, l'éruption cutanée survient dans les 2 heures suivant le contact avec l'allergène et disparaît le plus souvent au bout de 24 heures.
Les symptômes de l'allergie au soleil (lucite)
L'allergie au soleil se manifeste par des rougeurs, une éruption de petits boutons ou papules rouges légèrement en relief ainsi que de sensations de démangeaisons aux endroits où votre peau a été exposée au soleil.
Pour calmer les démangeaisons, mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de camomille et 10 gouttes d'huile essentielle de calendula. Appliquez ce mélange 3 fois par jour sur la zone irritée, cela soulagera rapidement vos petits maux. L'huile végétale de nigelle est connue pour ses propriétés anti-histaminiques.
Qu'est-ce que les boutons de chaleur? Il s'agit d'un problème généralement bénin de la peau. Il est causé par une température et une humidité ambiantes élevées, ou par le fait que l'enfant est habillé trop chaudement. Ses canaux sudoripares se bouchent, causant l'éruption cutanée.
Une urticaire allergique survient dans les 2 heures qui suivent le contact avec l'allergène et la durée de la crise est courte ne dépassant pas 24 heures.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Porter des vêtements couvrants les zones exposées et sensibles. L'application d'une crème solaire est indispensable, surtout sur les peaux claires chez qui un indice élevé (50) est vivement conseillé durant les premières expositions.
La lucite estivale ou lucite solaire bénigne
On l'identifie par la présence de papules rouges de petite taille – auxquelles peuvent s'ajouter de vives démangeaisons – sur les mains, le cou, les bras ainsi que le décolleté. La lucite estivale touche particulièrement les femmes de 20 à 35 ans.
L'urticaire solaire peut être difficile à traiter, mais les médecins peuvent essayer d'administrer des antihistaminiques (H1), des corticoïdes locaux ou des écrans solaires. Si ces traitements ne fonctionnent pas, une photothérapie par ultraviolets (UV) peut être tentée.
Les boutons de chaleur sont peu gênants mais peuvent gratter.
L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°. Si votre allergie au pollen touche vos yeux, vous pouvez également utiliser des collyres antihistaminiques très efficaces.