C'est saint Augustin qui, au début du v e siècle, formule dans ses grandes lignes la conception quasi définitive de l'enfer chrétien.
Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent en enfer immédiatement après la mort et y subissent les douleurs de l'enfer, 'le feu éternel'". C'est ainsi que le Catéchisme de l'Église catholique définit l'enfer.
Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Dans le Traité Erubin, il est dit qu'il existe trois ouvertures vers l'enfer : une dans le désert et une dans la mer et une à Jérusalem (à la vallée de Hinnom).
Mais où se trouve l'enfer ? Dans les mythologies païennes comme dans la tradition populaire médiévale, l'enfer se trouve sous la terre. L'entrée de l'enfer est majoritairement située dans les régions volcaniques de la Sicile ou du sud de l'Italie.
selon les recommandations des projets correspondants. Les Portes de l'Enfer - une gorge de la rivière Lualaba (partie supérieure du Congo ) à travers les rochers de grès en contrebas de la ville de Kongolo, dans l'est de la République démocratique du Congo ( province du Tanganyika ).
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
L'ouvrage de référence Interpreter's Dictionary of the Bible précise que nulle part dans l'Ancien Testament, le séjour des morts n'est considéré comme un lieu de sanction ou de tourments ; la notion d'« enfer » abominable ne s'est propagée en Israël qu'à l'époque hellénistique (qui débuta au IVe siècle av. J. ‑C.).
Les objectifs de la démonologie sont d'opérer une classification hiérarchique des démons, de connaître leurs histoires et de comprendre leur façon d'opérer. À cela, il existe deux parties, le Bien représenté par Dieu et le Mal représenté par le diable. Satan, Léviathan, Bélial et Lucifer sont quatre êtres différents.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Les âmes des défunts qui arrivent aux Enfers doivent passer devant les trois juges qui détermineront de leur destin infernal. Les trois juges sont Minos, Eaque et Rhadamanthe.
Cette diversité de noms traduit la diversité de ses qualités : on l'appelle : al-djahim, djahannam, lazha, as-Sair, saqar, al-hutama et al-hawiya selon ses qualités.
Personne ne décide qui va au ciel ou en enfer. Le paradis le purgatoire et l'enfer sont des créations de l'esprit humain tout comme dieu.
Dans la Divine Comédie, œuvre composée, selon la critique, entre 1307 et 1321, Dante situe Judas dans le neuvième cercle de l'Enfer réservé aux traîtres et lui attribue le pire châtiment : être éternellement dévoré par Satan.
Le nom Asmodée vient de l'altération du nom d'un démon du zoroastrisme, en langue persane avestique Aeshma daeva, littéralement « Démon de la colère ».
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
L'Ange déchu, le Serpent, Satan, Lucifer
Le chef des anges déchus est fréquemment appelé Lucifer, sans qu'aucun texte de l'Ancien Testament ou du Nouveau n'utilise ce nom.
Malek, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran (« Ornements d'or », XLIII [archive], 77), et ne sourit jamais à cause de sa création. Deux anges, Hârût et Mârût, sont cités une fois. Ces noms seraient des déformations de déités du panthéon zoroastrien Haurvatât « intégrité » et Ameretât « immortalité ».
L'enfer est un état d'esprit. Tout comme le paradis, c'est à l'intérieur de soi. Nous connaissons tous nos moments d'enfer. Quand nous regardons en arrière, nous pouvons voir comment ces périodes de nos vies ont entraîné un changement important et une transformation à l'intérieur de nous, comme êtres humains.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Un lac sombre mène aux Enfers. C'est le lac Averne. Une fois entré, il faut franchir l'un des nombreux fleuves infernaux, le Styx. On monte alors sur une barque dirigée par un dieu terrible, Charon, lequel vous mène aux Enfers dont la porte est gardée par le chien Cerbère aux trois têtes.
La Divine Comédie est un long poème qui raconte le voyage de l'auteur en enfer parmi les damnés, guidé par le poète romain Virgile. Dante y retrouve plus tard sa bien-aimée, Béatrice, qui le guide jusqu'au purgatoire, puis au paradis où, dans un moment d'extase, le narrateur aperçoit Dieu.