Près de la moitié des constellations modernes proviennent des astronomes grecs. Dès le IX e siècle avant notre ère, Homère mentionne la constellation d'Orion dans l'Odyssée. Au III e siècle av. JC, Aratos de Soles fixa l'essentiel des noms de constellations.
Les 88 constellations que nous connaissons aujourd'hui ont été définies par l'Union astronomique internationale en 1930. Elles sont cependant pour la plupart directement inspirées des constellations grecques telles que les a décrites l'astronome Ptolémée dans l'Almageste vers 150.
Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse. Elle sert souvent de repère, car elle est aisément identifiable même par les novices en astronomie, grâce à sa forme de « casserole ».
Groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier. 2. Région du ciel dans laquelle se trouve ce groupe d'étoiles.
Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou le Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les Poissons.
1. Verseau. J'ai pris un échantillon de 500 millions de Verseau et 100% de ces personnes sont belles. Elles sont même la définition de la beauté.
Le Poisson est considéré comme le signe le plus gentil du zodiaque. Il agit véritablement comme un signe d'eau en étant très doux et sensible.
Les constellations du Zodiaque se situent dans la bande de ciel, nommée écliptique, contenant les orbites du soleil et des planètes. Elles sont généralement les plus anciennes, de par leur importance pour le repérage et l'observation du mouvement de plusieurs astres.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Elles sont au nombre de 88 en 1930, d'après le travail d'Eugène Delporte effectué pour le compte de l'Union astronomique internationale.
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l'énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l'on retrouve sur Terre.
Pour cette infographie, nous avons choisi les 7 constellations les plus importantes des hémisphères nord et sud : la Grande Ourse, Cassiopée, Orion, le Grand Chien, le Centaure, la Croix et la Carène.
La Vierge est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 16 septembre au 30 octobre. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Lion à l'ouest et la Balance à l'est. C'est une constellation immense de 44° d'angle (la deuxième du ciel, après l'Hydre) et extrêmement ancienne.
Le Taureau est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 14 mai au 22 juin. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Bélier à l'ouest et les Gémeaux à l'est. Le Taureau était l'une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Le Bélier (Aries en latin) est une constellation du zodiaque qui est traversée par le Soleil du 19 avril au 14 mai. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est. Le Bélier était l'une des quarante-huit constellations identifiées par Ptolémée.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Empathique et sentimental, il a tendance à ressentir profondément les émotions. Comme l'affirme l'astrocoach Nathalie Marcot, la palme du signe astrologique le plus sensible revient aux Poissons. Et pour cause, il est associé à l'Eau, l'élément de la sensibilité et de la réceptivité.
Soupçonneux de nature, le signe du Scorpion est en effet de loin le plus jaloux du zodiaque, analyse l'astrocoach Nathalie Marcot. Gouverné par Mars, planète associée à l'agressivité et à la passion, ce signe d'Eau est «passionné et excessif.
Parmi les douze signes du zodiaque, il y en a un qui a un véritable don pour faire rire son entourage : le signe des Gémeaux.