Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre".
Au XVIII e siècle, le naturaliste et ambassadeur britannique William Hamilton profita de son séjour à Naples pendant 36 ans pour se documenter et étudier les éruptions du Vésuve. Ses observations sont considérées comme la première démarche scientifique d'explication du volcanisme.
La plupart des volcans surgissent à la jonction de deux plaques. Par exemple, les volcans de la ceinture de feu du Pacifique se sont formés quand deux plaques ont glissé l'une sous l'autre. D'autres volcans jaillissent quand deux plaques s'écartent. C'est le cas de la plupart des volcans sous-marins.
Le volcanisme est né en même temps que la Terre, lors de la phase d'accrétion de sa formation il y a 4,6 milliards d'années.
Vous possédez déjà un compte ? Situé sur la plus grande des îles d'Hawaï, le Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre.
Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Emprunté de l'espagnol volcán , attesté au sens 1 depuis le XIII e siècle à propos de la Sicile et issu, par l'intermédiaire de l'arabe بركان , burkān (également attesté depuis le XIII e siècle, toujours à propos de la Sicile), soit du latin Vulcani Insulae (nom latin des îles Éoliennes), soit de l'italien Vulcano, nom ...
Après s'être assoupi pendant trente-huit ans, la plus longue accalmie de son histoire, le Mauna Loa a fini par se réveiller à Hawaï. Dimanche dernier, vers 23 h 30, heure locale, le plus haut volcan actif au monde est entré en éruption.
Retombées de cendres selon leur épaisseur. L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.
Le site a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. C'est dans cette partie sud de la chaîne des Puys qu'on retrouve l'activité volcanique la plus récente, comme les volcans jumeaux de la Vache et de Lassolas, âgés de « seulement » 8 600 ans.
LE PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION
Le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion est l'un des volcans les plus actifs au monde, et offre encore de spectaculaires éruptions environ tous les neuf mois !
Le Puy de Sancy, le plus haut
Perché à 1 886 mètres d'altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France métropolitaine.
1) Le Puy de Dôme (1 495 mètres)
C'est un volcan endormi depuis environ 11 000 ans ! Il se trouve dans le Massif central dans le chaîne des Puys.
Les volcans n'émettant plus de matériaux depuis une longue période, éteints ou non, sont affectés par l'érosion à des degrés divers, et finissent par être totalement démantelés s'ils sont réellement éteints.
Le volcan le plus dangereux de France est parmi la liste de volcans actifs en France. Il s'agit du volcan piton de la Fournaise, un volcan actif de l'île de La Réunion (océan Indien) qui atteint les 2 632 mètres d'altitude.
La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface. C'est une éruption volcanique.
Les scientifiques estiment qu'ils sont au nombre de 20, sans compter les supervolcans non décelables, situés aux États-Unis (Californie, Wyoming, Nouveau-Mexique), en Indonésie, au Japon, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie mais aussi en Ecosse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.