À l'origine la fête juive, Pâque – sans « s » – commémore la sortie des Hébreux d'Égypte. Elle est fixée le jour de la pleine lune de printemps. La résurrection du Christ ayant eu lieu pendant cette fête de Pâque juive, les premiers chrétiens instituent donc leur célébration de Pâques (avec un « s ») au même moment.
Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d'Égypte. Sous l'influence de Moïse, ils s'organisèrent et s'enfuirent. Cette libération, appelée l'Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps.
Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le II e siècle.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
Ainsi, Pâques viendrait du mot hébreu Pessa'h : le "passage", pour le peuple israélite, de l'esclavage à la liberté. Avant, ils étaient en effet retenus prisonniers par les Egyptiens. Le mot se serait transformé en notre langue pour donner la Pâque.
La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière. Pourtant, d'autres attributs sont souvent associés à la fête de Pâques.
Cet événement est l'une des principale fête de Pâques. Pour rappel, ce moment célèbre la résurrection du Christ, après sa crucifixion. A cette date, les symboles associés à l'événement étaient l'œuf, l'agneau, la lumière, le lapin et la cloche. De nombreux pays ont apportés leur signification à ce jour.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Le jambon traditionnel
La viande en fait incontournable de Pâques au Québec, c'est le jambon. Et une fois encore, le christianisme n'y est pour rien. «C'est en fait une tradition héritée des Celtes. Ils considéraient le cochon comme un animal intelligent, presque comme un Dieu.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l'Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.
Une tradition que l'on pouvait avoir en France, en Belgique et en Italie. Pour magnifier un peu l'histoire, on racontait aux enfants que les cloches étaient à Rome pour se faire bénir par le Pape. En revenant, elles déposaient dans les jardins les œufs en chocolat et carillonnaient pour le signaler aux enfants.
La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau.
Pourquoi ne consomme-t-on pas un autre animal à Pâques ? L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
Aux Etats-Unis, c'est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte des chocolats, guimauves et bonbons aux enfants. En Italie et en Espagne, la coutume diffère. La cuisine est à l'honneur avec la confection de brioches de Pâques. La Colomba italienne, gâteau en forme de colombe, est symbole de bonne nouvelle.
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.
Cette tradition consiste à récolter l'eau qui coule des ruisseaux tôt le matin de Pâques. Cette eau nouvelle et fraîche aurait, selon la croyance, des vertus miraculeuses. On la récoltait autrefois pour ses pouvoirs de guérison contre les maladies et pour sa protection contre certaines catastrophes naturelles.
Honorer la fécondité
On y honore donc la fécondité, et l'œuf en est le symbole le plus marquant. Pour cette raison, on mange à Pâques beaucoup de gâteaux à base d'œufs. Mais aussi des lièvres, des poules, des poissons... des animaux considérés comme très féconds.
Les œufs sont apportés par les cloches de Pâques, et les enfants adorent les chercher dans le jardin. À Valence, les cloches ne ramènent rien de Rome. Pour la simple raison, qu'elles n'y vont pas. En Espagne, les cloches restent dans leur clocher.
Au Royaume Uni, l'oiseau fait son nid. À Pâques, les petits british font preuve d'effort et de réconfort. Les enfants participent au Egg Rolling, une course aux œufs qui consiste à faire rouler des œufs durs précuits depuis le haut d'une colline.
Transportée en Russie, cette collection est exposée depuis novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au palais Chouvalov dans lequel est ouvert le musée Fabergé. Ce musée possède actuellement la plus grande collection d'œufs de Fabergé dans le monde, 14 dont 9 sont des œufs impériaux.
Le dimanche de Pâques se tient une parade sur la 5e Avenue, entre la 49e et la 57e Rue.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
La fleur traditionnelle de Pâques varie selon la région. Dans certaines régions, c'est la pulsatille (Pulsatilla vulgaris) ou la pâquerette (Bellis perennis), mais en général, et aussi dans d'autres pays d'Europe, c'est le narcisse jaune (Narcissus spp.) qui est le principal symbole de Pâques.
Dans la tradition chrétienne, la résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.