En 1971, Ray Tomlinson un ingénieur américain, travaille sur l'ancêtre d'internet et envoie le premier courrier électronique. Pour séparer le nom de l'adresse il cherche un symbole qui n'existe dans aucun nom, un symbole peu utilisé, un symbole identifiable facilement.
En 1971, l'ingénieur américain Ray Tomlinson et inventeur du courrier électronique, choisit le sigle @ «comme séparateur dans les adresses Internet entre le nom de l'émetteur et celui de l'organisme hébergeant sa machine», explique Isabelle Compiègne dans La Société numérique.
Ligature utilisée par les moines copistes au Moyen Âge. Son origine viendrait de «arroba» (en castillan et en portugais), «arrova» (en catalan), une unité de mesure utilisée en Espagne ou au Portugal. ¼ de quintal qui est une mesure de volume ou de liquide qui variait selon les régions.
Mais une autre dénomination est reconnue : arrobe. La Commission générale de terminologie et de néologie de la Délégation générale à la langue française a d'ailleurs décrété en décembre 2002 que @ devait se prononcer arrobe. A la rigueur, on peut utiliser le terme arobase, mais à l'écrit uniquement.
Ce caractère typographique utilisé depuis 1971 pour les mails existe en fait depuis le XVe siècle, avant Gutenberg et l'invention de l'imprimerie ! Et avant cela on faisait appel à des moines copistes, chargés de reproduire à la main des livres religieux et certaines œuvres d'art ornées d'enluminures.
Elle est utilisée depuis toujours pour préfixer le nom du domaine primaire dans les adresses e-mails, et depuis peu pour mentionner une personne sur Twitter. On peut le traduire par le préfixe « à » ( qu'on prononce « at« , en référence à l'anglais).
La Commission générale de terminologie et de néologie de la Délégation générale à la langue française a décrété que @ devait se prononcer arrobe.
La fonction anti-spambot fonctionne principalement sur le remplacement du symbole arobase, par son équivalent ASCII, à savoir le symbole ayant le code 64. ( Vous pouvez d'ailleurs accéder à ce symbole en appuyant sur les touches [6] puis [4] tout en maintenant la touche [Alt], en relâchant vous obtenez le symbole @. )
L'esperluette, aussi nommée perluète ou et commercial, est un signe typographique qui représente la conjonction et. À l'origine, elle était une ligature esthétique du e et du t qui servait d'abréviation. Son symbole est &.
Le Verseau : le signe le plus novateur
Souvent qualifié d'excentrique, de rebelle et même de révolutionnaire, c'est surtout une personne très originale.
En fait, c'est tout simplement un smiley : la combinaison de deux caractères ou plus qui forment un ensemble rapide à comprendre. Dans la vraie vie, cela peut se traduire par la réunion de ses pouces et de ses index pour former un cœur. Ce geste est surtout utilisé par les fans d'un chanteur lors d'un concert.
L'@ étant prononcé « at ». Le symbole fait ainsi son apparition sur les claviers des machines à écrire vers 1885 avant de perdre tout sens au fil du temps. C'est sur ces claviers qu'il a été repéré par Ray Tomlinson en 1972 en quête de son séparateur unique…
Ainsi, le premier SMS datant du mois de décembre 1992 a été envoyé par un employé de Sema Group, Neil Papworth, de son ordinateur portable à son GSM, peut-être à titre d'essai. Le texte disait « Merry Christmas ! » et le message a été relayé par Vodafone.
L'Âge d'or est une chanson de Léo Ferré, parue en 1966 sur l'album Léo Ferré 1916-19.... Chanson d'utopie pleine d'espérance, elle est considérée comme un de ses classiques.
Étymologie. L'étymologie de ce mot est disputée, plusieurs théories furent proposées : Il pourrait s'agir d'une transcription de la phrase es per lo et en langue d'oc, laquelle se prononce ess' per lou ète, littéralement « c'est pour le et », puisque le symbole remplaçait les lettres E et T dans les manuscrits.
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, ou encore underscore ou underline (de l'anglais), est le signe typographique « _ ».
Signalement d'une erreur par le mot latin sic
Dans une citation, on insère sic en italique et entre crochets après un mot, une expression ou un passage pour signaler qu'on les a transcrits tels qu'ils figuraient dans la source, avec les erreurs (d'orthographe ou de grammaire) qu'ils contenaient.
Sur un clavier QWERTY, la touche @ est en général combinée avec le chiffre 2 de la ligne des chiffres. Appuyez simultanément sur SHIFT (la touche majuscule) et 2 (parfois cela peut être Alt et 2 ou Alt GR et 2).
Gare à la ponctuation
Les crochets [ ] au début de l'objet, par exemple [BLOG] [ALERTE] [RDV] [RELANCE], donnent une bonne visibilité mais sont généralement employés pour des alertes techniques, des relances ou les email de bienvenue.
Arobase (L')- La chiocciola.
En fait, il y a des robots qui piquent les adresses pour les spammer (envoyer des pubs, par exemple). En remplaçant les "@" par des [at], les robots ne se rendent pas compte que ce sont des adresses et, donc, ils ne les enregistrent pas.
comment! what! et comment! and how!