Verdict : nos matous ne descendent pas du chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris, jamais domestiqué), mais du chat sauvage du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, Felis silvestris lybica.
Le chat domestique actuel, que l'on connait sous l'intitulé Felis silvestris catus, serait un descendant du chat sauvage présent au Moyen-Orient, le Felis silvestris lybica, lui-même issu de la grande famille des chats sauvages, le Felis silvestris.
Les premiers animaux domestiques sont apparus en Europe autour de l'an 900 avant J. -C. Puis, les Egyptiens ont commencé à vendre les chats aux Romains, aux Ecossais, aux Celtes et, plus tard, à d'autres Européens, si bien que la population des chats a commencé à s'étendre dans le monde entier. En l'an 500 avant J.
Ancêtre du chat : un félidé du Moyen-Orient
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J. -C., au Moyen-Orient d'où il est originaire.
Les premières découvertes paléontologiques situaient les premiers foyers de domestication du chat en Égypte, vers 2000 av. J.
Les neuf vies du chat peuvent donc être vues comme une métaphore du voyage de l'âme à travers les étapes qui mènent à son aboutissement. Le chiffre 9 est aussi associé à la renaissance et à l'éternité dans d'autres cultures.
Un peu de paléontologie. Bien qu'il n'existe que très peu de fossiles félins, les scientifiques sont parvenus à remonter le temps et à mieux comprendre l'origine du chat. L'aventure paléontologique des félidés remonte à quelques 60 millions d'années.
Le mot chat vient du bas latin cattus, qui, d'après le Littré (édition de 1878), provient du verbe cattare, qui signifie guetter, ce félin étant alors considéré comme un chasseur qui guette sa proie.
Les premiers seront catalogués comme des félins de grandes tailles, tels les tigres, les jaguars, les lions et les léopards. Les Leopardis regrouperont, quant à eux, les lynx les ocelots, les pumas et, enfin, les chats.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
L'une des caractéristiques importantes pour obtenir une ressemblance, c'est la taille de la tête et des yeux disproportionnée par rapport à leur éventuelle forme adulte, comme les bébés. Les chatons (et les chiots) ont eux aussi une tête et des yeux plus grands, les rendant plus mignons aux yeux des humains.
- Nord et centre du continent africain, Proche-Orient et Mésopotamie : felis silvestris lybica. - Sud de l'Afrique : felis silvestris cafra. - Asie centrale et une partie de l'Inde : felis silvestris ornata. - Nord-ouest de la Chine et au Tibet : felis silvestris bletti.
Symbole. Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Le chat d'argent, mandragot ou matagot est, dans le folklore de Bretagne, de Gascogne, de Provence, et du Languedoc, un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme.
Par conséquent, lorsque votre chat adopte cette position, cela signifie qu'il se sent détendu et en sécurité et qu'il ne ressent pas le besoin de rester vigilant et de ne dormir que d'un oeil.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé du chat et de la chatte s'appelle le chaton.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Comment les chats disent bonjour
Les chats heurtent toujours leur visage contre vos jambes ou votre visage et c'est généralement un signe d'affection. Les experts estiment qu'un coup de tête d'un chat n'est que leur propre façon amicale de dire bonjour. Ce n'est pas agressif et c'est le signe qu'ils vous aiment.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.