hydrophile adj. Qui a de l'affinité pour l'eau.
HYDROPHILE (adj.)
Qui aime l'eau.
HYDROPHILE - hydrophile
Se dit d'une substance, ou d'un groupement moléculaire, ayant une affinité pour l'eau et les solvants polaires. Se dit d'une pollinisation qui a lieu dans l'eau. De la famille des hydrophilidés, coléoptère ovale des eaux douces stagnantes et à la livrée noire uniforme.
Un composé hydrophile (du grec ὕδωρ (hydro) « eau », et φιλέω (phileo) « aimer ») est un composé ayant une affinité pour l'eau et tendance à s'y dissoudre. Il est également ionique. Il peut être soluble dans l'eau (hydrosoluble) ou les solvants polaires.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Les très fines fibres ordonnées et resserrées dans la massette, se séparent brusquement et volent au vent comme un pissenlit fané, pour semer leur graine un peu plus loin. Ce « coton de roseau », très aéré et volatil, ne se mouille pas au contact de l'eau.
aquatique adj. Qui croît, qui vit dans l'eau ou à proximité.
Comment s'appelle faire l'amour avec des animaux ? En effet, la plupart des zoophiles justifient leurs actes en revendiquant une relation amoureuse avec les animaux. Pour eux, la zoophilie est une orientation sexuelle comme une autre.
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
Dans d'autre cas comme le sucre par exemple, c'est le fait que la molécule établit de nombreuses liaisons hydrogènes. Elle s'hydrate et peut se balader dans l'eau a son aise. On parle de molécules hydrophiles (qui "aiment" l'eau).
Absorbant, qui aime ou qui absorbe l'eau.
Un composé hydrophile présente une grande affinité pour l'eau; il a tendance à se mélanger, à se dissoudre ou à être mouillé par l'eau. L'hydrophile peut être une molécule qui est attirée par les molécules d'eau et tend à être dissoute par l'eau. En exemple d'hydrophilie, les acides aminés sont hydrophiles.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Hydropote : Définition simple et facile du dictionnaire.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau.
Le Pissenlit est, au moins, aussi connu pour sa fleur, que pour ses sphères blanches qui laissent s'échapper des dizaines de petits "parachutes" lorsque l'on souffle dessus. Ces boules fragiles résultent de la transformation du capitule de fleurs en un capitule sphérique de fruits.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
« L'ablutophobie est la peur irrationnelle de se noyer, que l'individu sache ou non nager. Les individus souffrant de cette phobie n'ont pas peur de l'eau en tant que telle mais uniquement de la noyade. Elles refusent donc les baignades en mer ou piscine et même, dans les cas les plus extrêmes, les bains. »