Le mûrier blanc est une espèce originaire de Chine. Cet arbre y a été largement planté et cultivé depuis plus de 4000 ans comme source d'alimentation du ver à soie, la chenille du papillon Bombyx mori (le bombyx du mûrier), qu'on élève pour la production de la soie.
Les feuilles du mûrier blanc sont l'alimentation préférée du vers à soie, donnant la soie de meilleure qualité. Le vers à soie peut aussi se nourrir d'autres mûriers (Morus nigra, Morus rubra , Morus bombycis ...) ainsi que certaines autres plantes de la famille des Moraceae (oranger des Osages, Broussonetia ).
Pour ce qui est, justement, de la nourriture, le ver à soie se nourrit exclusivement de feuille de mûrier blanc (un autre intérêt pédagogique que de décrire la spécialisation des espèces).
Il est principalement implanté dans la moitié Sud de la France, originaire de la Mongolie et de l'Inde, il fut introduit en France à la fin du XVe siècle, surtout dans le Midi, pour ses feuilles qui forment la nourriture des vers à soie.
Vous pouvez également venir chercher directement vos œufs au musée. Et pour ceux qui veulent uniquement observer la fabrication du cocon et l'émergence des papillons, des boîtes de 6 vers à soie sont en vente (choisis dans l'élevage du musée).
Au départ, vous placez les feuilles de mûrier blanc à proximité car elles ne se déplacent pas beaucoup. Il faut fournir des feuilles fraîches et très tendres. Remplacez-les dès qu'elles sont sèches, c'est-à-dire lorsque les bords courbent. Il faut nourrir les vers tous les jours sans exception.
Ils arrêtent de manger : « ils dorment ».
Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier 'Triple Crown' qui peut fournir jusqu'à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d'être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
Le mûrier Dirksen
C'est aussi un mûrier sans épines et à fruits géants, sucrés et juteux, aussi bons crus qu'en confitures. La plante a un port retombant et peut être palissée. Les variétés de mûrier Dirksen et Triple Crown sont sans épines : deux variétés à plébisciter si vous avez des enfants !
Ambiance : elle doit être chaude et humide. Il faut donc placer les œufs à proximité ou au- dessus d'un récipient contenant de l'eau. Dans l'idéal la température devra se situer aux alentours de 20° C au début puis monter à 23° C pour l'éclosion.
La Poule Soie se nourrit de mélanges de graines et de céréales spéciales basse-cour. Son alimentation doit surtout être variée et équilibrée. Elle mange également des épluchures de pommes, de salades, d'endives, mais aussi des coquilles d'œuf.
Ce papillon n'existe plus à l'état sauvage, y compris en Chine d'où il est originaire. Le « ver à soie » est une chenille et présente une particularité biologique : la diapause, un arrêt du développement dans l'œuf, 4-5 jours après la fécondation.
Les lombrics se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques, par exemple tontes de jardin, épluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons.
La nourriture préférée des vers de terre est la cellulose. Déposez à la surface du sol : feuilles mortes, tontes de gazon, épluchures de cuisine, mauvaises herbes... . Si vous manquez de matière première, des cartons (bruns, sans scotch, sans inscriptions) feront l'affaire, c'est pratiquement de la cellulose pure !
Sériciculture. Sericyne est la première entreprise à réintroduire la sériciculture en France. Dans les Cévennes, région historique de production de la soie, Sericyne a formé plus de 15 éleveurs de vers à soie (sériciculteurs).
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Il peut vivre entre 100 et 150 ans.
'Jumbo' : très gros fruits, variété très productive, sans épines ; 'Thornless evergreen' : feuillage semi-persistant décoratif, sans épines, fruits moyens très parfumés ; 'Lochness' : gros fruits très brillants, variété productive, sans épine.
Le mûrier se plante au printemps ou à l'automne hors périodes de gel. Dans le cas d'une plantation isolée, utilisez un tuteur comme des tiges de bambous pour guider les rameaux. Contre un mur ou en clôture, préférez le palissage qui habillera votre support.
Il se peut qu'il ait mal vécu la transplantation et qu'il ait besoin de 2 ou 3 ans pour fructifier de nouveau.
Le mûrier apprécie un sol profond, riche, bien drainé, souple. Une exposition ensoleillée lui convient parfaitement.
Mûrier Blanc Feuille 400G, HerbaNordPol : Amazon.fr: Epicerie.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.