Garth Webb. Connu comme le fondateur du Centre Juno Beach, Garth S. Webb débarque sur Juno Beach le matin du 6 juin 1944, avec le 14è Régiment d'artillerie de campagne canadien.
Un lieutenant-colonel canadien du nom de Dawney propose alors Juno Beach, le prénom de son épouse, une sorte de porte-bonheur puisque l'opération n'a pas rencontré trop de résistance.
Le mardi 6 juin, les troupes anglo-américaines débarquent sur les côtes de Normandie.
6 juin 1944. Ce jour-là, plus de 156 000 soldats alliés débarquent en baie de Seine et dans le Cotentin, pour chasser l'occupant allemand. Quatre-vingts années plus tard, nous célébrons encore cette opération militaire majeure, qui a permis de faire avancer la libération de la France, puis de l'Europe.
Une barge de débarquement provenant de l'USS Samuel Chase débarque des troupes de la 1re division d'infanterie américaine dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach. Des soldats aident des camarades, dont la barge de débarquement a sombré, à gagner la plage d'Omaha Beach.
Des barges s'échouent sur des bancs de sable. En sautant des péniches, beaucoup d'hommes, surchargés par leur lourd paquetage (plus de 30 kg), se noient dans ces chenaux creusés entre les langues de sable. Ces noyades compteront pour un quart des morts d'Omaha.
Il y avait aussi Lee Carson et Iris Carpenter qui se sont battues pour la cause féminine du journalisme." Lee Miller est par exemple à l'origine d'un reportage remarquable paru fin juillet 1944 dans Vogue sur l'un des hôpitaux militaires situés juste derrière Omaha Beach.
Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La libération de la France par les Alliés et les Forces françaises libres (FFL) commandées par le général Jean de Lattre de Tassigny et le général Leclerc, eut lieu de juin 1944 à mai 1945.
L'expression jour J (en anglais : D-Day), déjà utilisée par les militaires lors de la préparation des offensives de la fin de la Première Guerre mondiale, désigne actuellement le mardi 6 juin 1944 , premier jour du débarquement de Normandie, marquant le début de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre ...
La ville n'était pas un point stratégique pour les attaques aériennes alliées, qui pilonnaient principalement les défenses allemandes sur les côtes ou au niveau des nœuds routiers comme Caen.
Le Britannique Tom Finigan affirme que le chef de la France libre a débarqué à Graye-sur-Mer, dans le Calvados, le 14 juin 1944.
Ensemble des opérations qui, sous le nom de code « Overlord », permirent aux forces alliées commandées par le général Eisenhower d'aborder le continent européen, en baie de Seine, entre Ouistreham et le Cotentin, et d'y créer une tête de pont, base de départ de la libération de l'Europe occidentale.
Charles de Gaulle s'impose à Bayeux le 14 juin 1944
Le Général de Gaulle ne débarquera que le 14 juin 1944, entre Graye-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer. « Son itinéraire était tout tracé par les alliés, il ne devait faire qu'un petit tour. Mais Charles de Gaulle s'est imposé de lui-même en faisant un discours à Bayeux.
Trois mois plus tard, elle entrait dans l'Histoire sous le surnom de « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante), en raison des pertes effroyables qu'y subit le Ve corps de l'armée américaine, composé de la 1redivision d'infanterie (général Huebner) et de la 29e division (général Gerhardt).
Juno Beach se trouve sur le secteur canadien. Juno Beach n'est autre qu'un nom de code donné par les Alliés. Ce secteur s'étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer.
La plage de la Madeleine, plus connue aujourd'hui sous le nom d'Utah Beach, n'était initialement pas prévue dans le plan de débarquement des alliés.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
Débarquement des troupes alliées sur la plage.
Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Elle s'étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart.
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
10 juillet 1940 : Par 569 voix contre 80, l'Assemblée Nationale délègue le pouvoir constituant au maréchal Pétain. (Voir Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940). 11 juillet 1940 : Promulgation des Actes constitutionnels. Le maréchal Pétain prend le titre de chef de l'État français.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
Succès allié
Les pertes humaines sont relativement minimes (1,4 % à Utah, 1,7 % à Gold, 3,35 % à Juno et 2,2 % à Sword), à l'exception du secteur d'Omaha (7 %). Tous secteurs confondus, les Alliés déplorent 10 000 morts, blessés ou disparus.
Robert Capa (hongrois, né le 22 octobre 1913 à Budapest – décédé le 25 mai 1954 en Indochine) est un photographe hongrois qui a couvert cinq guerres durant sa vie et redéfini le photojournalisme.
Caen est la cible des bombardements alliés à partir de 1942, en raison de la présence de l'usine de la Société métallurgique de Normandie. Les premiers grands bombardements commencent sur Caen à partir du mois de mars 1944, s'intensifiant à mesure que la date du débarquement approche.