A quel moment manger un Skyr ? On pourrait dire à tous les meuhments de la journée : le matin au petit-déjeuner, comme les Islandais, en collation au goûter, et bien sûr au dessert.
Le skyr, un allié minceur
Pas plus calorique qu'un fromage blanc, cet "aliment pour maigrir" est idéal en complément d'un repas léger, par exemple après une salade composée. Il peut être consommé aussi en collation ou au petit-déjeuner car, rappelons-le, un petit-déjeuner équilibré doit comprendre un produit laitier.
De plus, l'expert ajoute que lorsqu'ils sont sans matière grasse et sans sucre ajouté, les skyrs sont peu caloriques. Ainsi un produit de 160 grammes apporte 95 calories et 15 grammes de protéine : “C'est plutôt pas mal comme grignotage, ça coupe l'appétit pour le repas du soir”, affirme t-il.
On déguste le skyr au petit déjeuner avec des flocons de céréales et des fruits de saison mais on peut aussi le glisser dans des quiches, tartes et clafoutis auxquels il apporte du moelleux.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert. Grâce sa richesse en protéines -9 à 10 grammes par pot, donc au moins deux fois plus qu'un yaourt classique- il "cale" bien et limite les grignotages superflus en dehors des repas.
Le skyr est très riche en protéines, donc il convient parfaitement aux personnes qui ont un petit appétit le matin. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, le maintien de la masse musculaire, ainsi que pour la sensation de satiété.
Même à 0% de matières grasses, un pot de Skyr est plus calorique qu'un pot de yaourt nature classique (respectivement 75 kcal et 55 kcal par unité). Enfin, les Skyrs sont, par définition, un produit laitier dont la consommation excessive pourrait favoriser certains types de cancers, comme le cancer de la prostate [5].
Vous aurez pour cela besoin d'un litre de lait écrémé et d'environ 140 g de skyr nature (que vous pouvez vous procurer dans les commerces).
Faites-vous plaisir avec un pot de skyr. Néanmoins, de par sa richesse nutritive, il est déconseillé dès qu'un autre laitage a été consommé au même repas. Enfin, il est recommandé de limiter sa consommation à un pot par jour (environ 140 g).
Vous pouvez manger du skyr nature, tout comme vous mangeriez du yaourt. De nombreux Islandais aiment le sucrer ou y ajouter des fruits frais comme des baies .
Le skyr est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Consommé en excès ou intégré à une alimentation déjà très protéiné, il peut vous apporter trop de protéines sur une seule journée.
Le yaourt peut aider à remédier à ce problème. Avec les quatre horaires recommandés mentionnés ci-dessus, les meilleures options pour consommer du yaourt sont le matin ou à jeun . En effet, les bonnes bactéries ou probiotiques contenus dans le yaourt doivent atteindre le gros intestin vivant pour maintenir l’efficacité digestive et la santé.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Semblable au yaourt grec, le skyr est riche en probiotiques (organismes vivants) qui améliorent la croissance saine des bactéries intestinales. Avoir un éventail de bonnes bactéries intestinales aide à réduire l’inflammation , à renforcer votre système immunitaire et à faciliter la digestion.
« Le skyr est apparu en Islande où ils fabriquaient beaucoup de beurre et de crème. Il restait le lait écrémé qui, au départ, était un déchet. Normalement, c'est bon marché », poursuit l'experte. Pour fabriquer un skyr maison beaucoup moins cher, elle sort de son frigo un pot de fromage blanc 0 % de matière grasse.
Avantages de Skyr
Outre sa texture lisse et épaisse, le skyr obtient des points bonus pour ses bienfaits pour la santé. Il est très riche en protéines (encore plus que le yaourt grec), riche en vitamines et en minéraux, et généralement plus faible en sucre, en glucides et en matières grasses que la plupart des yaourts .
Peu calorique, riche en protéines et source de calcium, le skyr apporte environ 15 à 20% des apports journaliers recommandés en protéines et en calcium tout en limitant les matières grasses et les acides gras saturés (0%).
Comme le skyr est fabriqué à partir de cultures bactériennes, il est riche en probiotiques qui favorisent une flore intestinale saine.
Le skyr est donc intéressant pour éviter de grignoter dans la journée. Si on en mange le matin, on est calé jusqu'au déjeuner. Attention, cependant, à ne pas en abuser pour ne pas dépasser les recommandations quotidiennes en protéines (0,8 g par kilo de poids), notamment si vous mangez de la viande.
Skyr est riche en nombreux nutriments qui pourraient être bénéfiques pour votre santé. Il peut également favoriser la santé des os et du cœur, la perte de poids, aider à réguler la glycémie et fournir une bonne quantité de protéines avec des quantités minimales de glucides et de graisses. Dans l’ensemble, le skyr est un aliment nutritif qui peut constituer un complément sain à la plupart des régimes .
« Le yogourt grec est fait avec trois fois plus de lait que le yogourt ordinaire, explique Jenny Chiasson. Le skyr est, quant à lui, fait avec 30 % plus de lait que le yogourt grec. » À l'origine, ce sont des yogourts égouttés.
Nous vous conseillons de choisir un yaourt grec pour le matin, il est plus crémeux et plus concentré en protéines. Cela permet de réduire la sensation de faim . Les laits végétaux sont également conseillés, l'avantage c'est qu'ils n'ont pas de lactose. Et donc les intolérants pourront les consommer.
Il est toutefois vrai que le skyr est plus cher que les autres produits laitiers ; mais si vous substituez, en partie, vos autres sources de protéines animales, vous ferez des économies et vous éviterez les excès de viande et de poisson.
ISEY Skyr est riche en protéines, en calcium et naturellement sans matière grasse. Délicieuse spécialité laitière islandaise, ISEY Skyr se fabrique avec trois fois plus de lait qu'un yaourt traditionnel, ce qui lui garantit une teneur exceptionnelle en protéine.
Lauréat 2021 catégorie Yaourts et autres desserts
Le Skyr natur d´Andechser mélange avec subtilité une texture épaisse et crémeuse comme un yahourt avec un goût légèrement acidulé rappelant le fromage blanc, et apporte la fraicheur des pays nordiques dans le palais.