Edmond Halley (1656-1742) est venu à deux reprises à l'Observatoire de Paris, au début de 1681 et en janvier 1682. Il est impressionné par la proposition de Cassini sur l'existence de comètes périodiques.
C'est seulement en 1705, après plusieurs siècles et des centaines de passages à répétitions, que le scientifique Edmond Halley fut le premier à prouver la périodicité de cette comète. 1P/Halley fut donc la première comète périodique à avoir été découverte, avec une fréquence de passage oscillant entre 74 et 79 ans.
L'origine du Système solaire et la formation des comètes
Le Système solaire se serait formé à la suite de la contraction d'un nuage interstellaire qui a formé un disque. Les comètes seraient alors des planétoïdes résultant de l'accrétion de poussières et de la condensation de gaz dans ce disque.
La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17,9 unités astronomiques (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans.
Les poussières cométaires, lorsqu'elles pénètrent dans la haute atmosphère de la Terre, s'échauffent et s'ionisent, produisant la traînée lumineuse que l'on connaît. L'intensité d'un essaim météoritique est variable et dépend notamment du réensemencement en poussières lors de chaque passage des comètes.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
Comète K2 : comment admirer son passage au plus près de la Terre le 14 juillet.
Actuellement, la comète se trouve à 420 millions de kilomètres du Soleil. Sa vitesse est estimée à 150 000 kilomètres par heure.
COMÈTE, subst. fém. A. − Astre d'aspect nébuleux souvent accompagné d'une traînée lumineuse et dont l'orbite autour du soleil a généralement la forme d'une ellipse très allongée.
La comète Neowise est visible dans la Grande Ourse
C'est dans la nuit du 22 au 23 juillet que C/2020 F3 (Neowise) atteindra le point de sa longue orbite elliptique le plus proche de notre Planète. Elle sera alors (quand même) à quelque 103 millions de kilomètres de la Terre.
Une comète est un petit astre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre constitué de gaz et de poussières qui circule dans le Système solaire. Une étoile filante est une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l'atmosphère terrestre.
Au printemps 1066, la comète de Halley illumina le ciel nocturne. Ce fut l'un des plus beaux passages de cet astre chevelu.
Le maximum d'éclat de Hale-Bopp se produit au printemps 1997, avec un passage au périhélie le 1er avril. La tête de la comète brille à ce moment avec une magnitude de -1 après le coucher du Soleil : on peut distinguer les deux queues (celle de poussière et celle de plasma) sans aucun instrument !
Pour la trouver, ce n'est pas très difficile, elle passe en dessous de l'astre le plus brillant du ciel -- après la Lune et le Soleil --, Vénus bien sûr (magnitude -4.6). Ce soir, 17 décembre, C/2021 A1 (Leonard) sera au-dessus du sud-ouest, basse sur l'horizon (cherchez un endroit bien dégagé pour l'observer).
Cinq ans ont passé et maintenant C/2017 K2 (PanStarrs), tel est son nom, est dans le Système solaire interne. Le 14 juillet dernier, elle est passée dans notre voisinage, à quelque 270 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est plus que Mars (actuellement à 163 millions de kilomètres).
En mars 1986, elle a été photographiée de près (passage à 500 km du noyau avec une vitesse de 252 000 km/h) par la sonde spatiale Giotto, ce qui était une première. Le prochain passage de la comète de Halley est prévu pour 2061.
Dans les années 1990, 4 comètes sont passées près du Soleil : la comète Levy en 1990, la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994, la comète Hyakutake en 1996, et la comète Hale-Bopp en 1997. La comète Shoemaker-Levy 9 ne reviendra plus jamais, et pour cause, elle s'est écrasée sur Jupiter!
Durant tout le mois d'août et plus particulièrement du 11 au 13 août août 2022, la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides sera visible dans le ciel français, comme chaque année. On lève les yeux vers le ciel et on admire le spectacle !
Les météorites, des météores à un détail près
Leur taille, variable, est donc bien plus petite que celle des comètes ou des astéroïdes. Mais ce qui les caractérise c'est surtout qu'elles sont parvenues à atterrir sur Terre, en traversant l'atmosphère.
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Les dimensions des astéroïdes sont extrêmement variables : de quelques dizaines de mètres à plus de 1.000 kilomètres. On remarque également que plus un astéroïde est gros, plus il est sphérique. En dessous de 160 km de diamètre, leur forme devient franchement allongée et irrégulière : cette forme est due à la gravité.
Une comète est un astre composé d'un noyau solide, de glace faite de gaz solidifiés et de poussières, en orbite autour d'une étoile.
Dans ce glossaire, la Nasa définit l'étoile comme « une boule de gaz brillant, composée principalement d'hydrogène et d'hélium, maintenue ensemble par sa propre gravité.