Qualiopi est une certification officielle qui permet aux entreprises de formation d'attester de la qualité de leur prestation. Ce label qualité remplace Datadock et devient la condition impérative à remplir pour les centres de formation qui souhaitent accéder à des fonds publics de formation.
Néanmoins, au 1er janvier 2022, un nouveau référentiel national de qualité vient remplacer Datadock, Qualiopi. La certification Qualiopi est une certification qui demande de suivre les indicateurs et critères de qualité. Cependant, le processus d'obtention demande plus de fonds et un audit détaillé.
Datadock devient Qualiopi
La certification Qualiopi remplace la certification Datadock depuis le 1er janvier 2022. Le processus pour obtenir la certification Qualiopi est plus dense que le processus pour obtenir la certification Datadock (critères de certification disponibles sur ce document du ministère du Travail).
Les points communs et les différences
En effet, Datadock est un référencement, et permet à l'organisme de prouver sa « capacité à ». A l'inverse, l'audit Qualiopi s'inscrit dans une démarche beaucoup plus importante, où l'OPAC va devoir démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.
La certification Qualiopi va attester de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. C'est le sésame pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés.
La certification sera obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle.
En tant que prestataire intervenant sur des activités financées par fonds publics ou fonds mutualisés/paritaires, la certification Qualiopi vous concerne. La loi du 05 septembre 2018 vous impose au 1er janvier 2022, d'être certifié Qualiopi pour pouvoir opérer vos activités.
La certification Qualiopi est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Ces organismes de formation prennent une autre appellation : les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (PAC).
La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d'accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel.
La certification Qualiopi est délivrée lorsqu'un organisme de formation satisfait aux exigences d'un audit. Cet audit se base sur l'évaluation des indicateurs du référentiel national qualité. Il va falloir démontrer pendant 3 ans le respect des exigences du référentiel national qualité.
En attendant la mise en place d'un fichier public automatisé (tel que demandé par France Compétences), il est impératif d'aller déposer votre certificat Qualiopi DANS VOTRE ESPACE DATADOCK en réalisant une mise à jour de votre déclaration.
La charte d'usage de la certification Qualiopi est disponible sur le site du ministère du travail. Elle permet aux prestataires certifiés Qualiopi de connaître les règles d'utilisation du logo et son univers graphique. Par Centre Inffo - Le 09 janvier 2020.
Datadock permet aux organismes de formation d'être datadockés c'est –à-dire déclarés référençables par les financeurs de la formation professionnelle continue. Ce sont aux financeurs de prendre ensuite la décision d'inscrire les OF sur leurs catalogues.
La liste des organismes de formation référencés DataDock
Vous trouverez la liste des organismes sur le site de DataDock. Un fichier en ligne est également accessible pour recenser les organismes référencés de Paris.
La certification Qualiopi ne coûte pas le même prix pour tous. Le tarif de base, pour un organisme de formation de moins de 150 000 € de chiffre d'affaires, est de 1 630 € H.T.
Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...
?♂️Comment fonctionnent les OPCO ? Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Vérifiez aussi que l'organisme de formation bénéficie du label NF Service Formation (NF 14) qui constitue la référence en matière de qualité des prestations de formation. Un organisme de formation jouissant de la triple accréditation EQUIS, AMBA, AACSB est aussi un très bon indice attestant de sa qualité.
L'ordonnance du 1er avril 2020 repousse au 1er janvier 2022 (au lieu du 1er janvier 2021) l'obligation pour les prestataires de formation d'être certifiés pour obtenir des fonds publics ou mutualisés.
Pour agir sur le marché conventionnel et bénéficier de financements, les organismes de formation continue, par apprentissage, VAE ou bilan de compétences doivent être certifiés QUALIOPI depuis le 1er janvier 2022.
Chez Tremplin RH, nous vous proposons d'aller plus loin avec la certification «Accompagner l'orientation et l'évolution professionnelle par le bilan de compétences».