Le Dodo a été découvert à la fin du XVIe siècle, au moment où les navigateurs européens débarquent sur l'Île Maurice, ainsi nommée par le vice-amiral Wybrand van Warwijck. C'est ce dernier qui, pour la première fois, va décrire le drôle d'animal en 1598.
La disparition du dodo semble être située entre 1679 et 1693 : le dernier explorateur connu à avoir eu l'honneur de voir de ses propres yeux un de ces spécimens vivant, lors d'un voyage en 1679, est un marin du nom d'Harry.
Le dodo est une espèce d'oiseau, autrefois présente à Maurice, qui s'est éteinte après l'arrivée au XVIIe siècle des Européens sur l'île. Aujourd'hui, il n'en reste plus que des spécimens sans vie, précieusement conservés dans des musées, mais l'animal, lui, n'existe plus. Comment ça marche ?
Le Dronte ou Dodo de l'île Maurice, une différence importante, avec le Dodo ou Solitaire de l'île de la Réunion, les différents récits précisent que son goût et sa chair est un aliment mauvais et répugnant.
Incapable de voler, l'animal, qui n'avait pas appris à être craintif, se révéla une proie facile pour les marins affamés et leurs chiens. Rats et porcs apportés par les navires firent de leur côté des ravages dans les nids des dodos, aménagés à même le sol.
Le dernier dodo est mort en 1681. La reconstitution de cet animal disparu peut-être admirée au musée d'Histoire Naturelle à Port-Louis grâce à un naturaliste qui en 1865 découvrît un squelette complet du dodo près de Plaisance.
Son chant, nous en disent les archives et Bernard Pichon avec eux, ressemblait au roucoulement, fidèle en cela à sa lignée de pigeon. Il roulait, dit-on, un couuu-couuu qui aurait donné douuu-douuu, puis dodo. Mais assassiné par l'homme, le dodo ne devait pas roucouler un penny.
Le kōkako de l'Île du Sud (Callaeas cinereus) est un oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. Il a été vu pour la dernière fois en 2007, ce qui en fait l'une des disparitions d'espèces les plus récentes de la liste des 25 espèces les plus recherchées.
1 jour = 1 dodo.
dodo n.m. Sommeil ou lit, dans le langage enfantin. dodo n.m. Oiseau inapte au vol, évoquant un gros pigeon...
Alors que le nombre total de kiwis en Nouvelle-Zélande étaient à l'origine de plus de 12 millions, ils seraient aujourd'hui à peu près 70 000, et ce chiffre continue de baisser. Le kiwi est un petit oiseau qui ne peut pas voler.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
L'incursion dans leur habitat au XVIIe siècle les conduit à leur extinction aux alentours de 1662. En moins d'un siècle, l'espèce cessa d'être observée. Son exploitation comme nourriture et l'insouciance des hommes de l'époque amenèrent l'espèce dodo à l'extinction.
En raison de tout ce qui a été dit au-dessus, le dodo s'est taillé une réputation d'animal humble, gentil et naïf. Complètement inoffensif et désarmé, il s'est fait anéantir à l'arrivée des prédateurs, après avoir vécu tranquillement sur son île. Aujourd'hui, le dodo est l'emblème national de l'Île Maurice.
Le dodo (Raphus cucullatus), ou dronte, est un oiseau qui a vécu à l'île Maurice jusqu'à sa disparition vers 1680. On a longtemps cru à l'existence d'une autre espèce de dodo sur l'île de la Réunion, mais ce n'est qu'un mythe.
Cependant, en réalité il semblerait que le dodo n'ait pas existé à la Réunion mais seulement à Maurice. En effet, des études ont prouvé que le « dodo blanc » de la Réunion est basé sur de mauvaises interprétations de l'Ibis de la Réunion aussi appelé le Solitaire.
Selon certains scientifiques, les hérissons pourraient disparaître d'ici à 2025. Une pétition a été mise en ligne et adressée au président de la République pour sauver l'animal, qui déserte peu à peu nos campagnes. Près 257.000 signatures ont déjà été recueillies.