Le 10 février 1519, vingt-sept ans après le premier voyage de Christophe Colomb, Hernán Cortés appareille de La Havane à la tête de dix vaisseaux pour la côte mexicaine. Avec lui, quatre cents hommes, seize chevaux, quelques canons et couleuvrines. C'est le début de la conquête d'un continent.
L'Histoire du Mexique est très riche et peut être découpée en trois grandes périodes. La première période voit le développement de civilisations locales. La seconde période est celle de la colonisation espagnole qui dura de 1519 jusqu'à la perte définitive du pays par les Espagnols en 1821.
Les Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du XXI e siècle, environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole).
Pour toute la période qui s'étend entre la défaite de l'Empire aztèque et l'indépendance du Mexique, la colonie se nomme Nouvelle-Espagne (1521-1821).
La suite des événements est bien connue : Cortés obtint l'alliance de la République de Tlaxcala, irréconciliable ennemie des Aztèques, et, après avoir fait massacrer de sang-froid la population de Cholula, dont il redoutait une attaque surprise il poursuivit sa marche : le 8 novembre 1519, il entrait à Mexico.
Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.
En moins de deux ans, des Espagnols menés par Hernan Cortès mettent fin à un empire vieux de plus de deux siècles. Dans nos archives, Bernard Grunberg revient sur « la folle aventure d'Hernan Cortès ». Hernan Cortès débarque en 1519 dans la péninsule du Yucatan avec 600 hommes.
L'intervention française au Mexique ou l'expédition du Mexique (espagnol : Segunda Intervención Francesa en México) est une expédition militaire française qui eut lieu de 1861 à 1867 et avait pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts français.
Le Mexique est l'un des pays où la répartition des richesses est la plus inégale au monde. Cette inégalité est mesurée à travers l'indice de Gini. Plus l'indice est élevé et plus les inégalités de répartition des richesses sont fortes. En 2018, 1 % des plus riches concentrent 36 % de la richesse nationale.
Cette civilisation datant de 3 000 ans av. J-C et qui a perduré jusqu'à la conquête espagnole, au XVIe siècle, existait sous forme de citésétats et occupait sud du Mexique, Yucatan et Chiapas, Belize, Guatemala, une partie du Honduras et Salvator.
Ce sont les Otomis, les Tépanèques, et surtout les féroces Chichimèques. Les tribus chichimèques qui envahirent la vallée de l'Anahuac étaient, selon la légende, au nombre de sept. L'étymologie de leur nom est controversée, signifiant peut-être « lignage de chiens ».
Les chevaux du Mexique, redevenus sauvages intéressent les Indiens. Vers 1680, les Pueblos se révoltent et chassent les Espagnols du Nouveau-Mexique mais gardent leurs chevaux. L'usage du cheval s'étend aux Comanches, Kiowas, Cheyennes…
Les indigènes du Mexique (en espagnol : pueblos indígenas de México, également appelés peuples autochtones du Mexique en français) sont les habitants du Mexique qui appartiennent à l'une des communautés descendantes des cultures préhispaniques du Mexique ou parlent une langue indigène d'un autre pays.
En moyenne, le salaire moyen au Mexique est de 652.3 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 71%.
Le Mexique, 11ème producteur mondial d'aliments, figure parmi les principaux producteurs et exportateurs d'avocats, de bière, de tomates, piments, et citrons verts. Sa balance commerciale agricole et agroalimentaire est bénéficiaire depuis 2015 et s'établit en 2018 à 6,4 Md€.
Le pays exporte principalement des voitures (11,1 %), des ordinateurs (6,7 %), des pièces de véhicules (6,5 %), des camions de livraison (5,5 %) et du pétrole brut (5,5 %).
En plus, les mexicains disent que les français sont frois, mais ils disent ça sur tout les gens d'Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu'ils boivent seulement du vin.
L'Armée mexicaine dispose de près de 259 770 soldats actifs pour une réserve de 39 899 soldats. Il s'agit de la 21e plus vaste armée du monde par le nombre de soldats. En 1999, le budget militaire du Mexique équivalait à 0,9 % du PIB à hauteur de 4 milliards de dollars.
Étymologie. Par référence à la révolution mexicaine, où l'armée révolutionnaire, y compris beaucoup de ses généraux, était perçue de l'extérieur comme composée principalement de paysans sans formation militaire.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
7 juillet 1520, Mexique. Pourchassant les Espagnols en fuite après la déroute de la Noche Triste, les Aztèques, à 40 000 contre 500, auraient pu mettre fin à l'expédition des conquistadors. C'était compter sans le génie militaire de Cortés.
L'empire aztèque a atteint son apogée sous le règne d'Ahuitzotl entre 1486 et 1502. Son successeur, Motehcuzōma Xocoyotzin (plus connu sous le nom de Moctezuma II ou Moctezuma), était huey tlatoani depuis 17 ans lorsque le conquistador Hernán Cortés débarqua sur les côtes mexicaines au printemps 1519.