Il faut éviter de manger des pommes de terre crues. En effet, environ 20 % de l'amidon qu'elles contiennent est toxique. Cet amidon sera transformé en sucre lors de la cuisson. Bien qu'il soit peu probable que vous en mourriez, l'ingestion de pomme des terre crues est néfaste pour la santé.
Certains naturopathes recommandent la pomme de terre crue en usage externe pour traiter les petits bobos du quotidien : contusions, brûlures légères, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires.
Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate) Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus.
Ce légume racine est plein de vitamines et de minéraux mais aussi de glycosides cyanogènes, la toxine du cyanure. Pour le manger, il faut donc bien le cuire. L'idéal est de le râper et de le plonger dans l'eau bouillante.
Absorbées en plus grandes quantités, la solanine et la tomate sont toxiques pour l'homme. Elles appartiennent au groupe des glycoalcaloïdes qui, ingérés, peuvent provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
Le fait d'éplucher les pommes de terre supprime une bonne partie de la solanine, qui est contenue surtout dans la peau. La cuisson, en revanche, ne modifie pas le taux de solanine. Si vos pommes de terre ont quelques zones vertes, épluchez-les, un peu plus profondément là où la peau a verdi.
La cuisson des pommes de terre
Si on cuit des pommes de terre c'est pour transformer son amidon pour le rendre digeste. Quel que soit le mode de cuisson (à l'eau, vapeur, sautées, frites, gratin, etc.), on réalise en fait l'empesage de l'amidon.
Pensez à conserver l'eau de cuisson
L'eau de cuisson des pommes de terre peut même être utilisée comme un produit ménager pour nettoyer les sols ou faire briller l'argenterie, de par son caractère dégraissant, lui aussi lié à la présence d'amidon.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Elle offre les bienfaits caractéristiques d'un légume : ses vitamines, composés antioxydants et fibres jouent un rôle protecteur pour la santé. La pomme de terre représente surtout une source intéressante de glucides complexes, qui fournissent une énergie durable à l'organisme.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
De plus, la pomme de terre ne s'émiette pas dans l'eau lorsqu'elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l'on sait qu'un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.
La pomme. Sa peau contient une molécule qui favorise la satiété mais dans la plupart des cas elle contient beaucoup trop de pesticides pour être mangée telle quelle.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.