Vers l'âge d'un an, votre enfant aura découvert une multitude de saveurs et de textures provenant des légumes, des fruits, des céréales, etc. Poursuivez ces bonnes habitudes et, de temps en temps, proposez des friandises à vos tout-petits. Disons qu'autour d'une à deux fois par semaine, c'est raisonnable!
Pour les petits, préférez des bonbons moelleux, type fraise Tagada. Et comme la nature est bien faite, ce sont plutôt ceux-là, comme les gros nounours chocolatés tout fondants, que vos tout jeunes enfants préfèrent.
De préférence, nous donnions des bonbons mous du genre des « gummy bears ». Ensuite, ils ont eu droit à la « Barbe à papa ». Vint ensuite les bonbons du genre « caramel » que nous coupions en petits morceaux afin d'éviter qu'ils s'étouffent. Ils ont commencé à manger des bonbons durs vers l'âge de 2 ans.
Les dangers des bonbons chez l'enfant
Dans les cas de consommation de bonbons très élevée, ce sucre peut conduire à du diabète de type Enfin, les risques d'étouffement alimentaire par consommation d'un bonbon dur (risque de fausse route) sont les premières causes d'étouffement chez l'enfant.
Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.
Des bonbons sans arômes artificiels ni colorants synthétiques. Les guimauves enrobées de chocolat : Koalas Lutti avec un arôme naturel de vanille. Les Krema Bio. Les Rotella avec un arôme naturel d'anis étoilé.
Suite à l'étude, l'American Academy of Pediatrics recommande aux parents d'enfants de moins de 5 ans de ne leur donner ni bonbons, ni de chewing-gums, et de couper fruits et légumes durs en toutes petites parts afin de prévenir tout accident.
Si le lait maternel ou même le lait infantile ont un goût très légèrement sucré, c'est avec la diversification alimentaire, à partir de 4, 5 ou 6 mois, que votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs sucrées.
Nous vous conseillons de prévoir entre 200 et 250 g de bonbons pour chaque personne (environ 10 bonbons par personne).
Une purée de fruits frais (ou un jus de fruits frais), une pincée d'agar-agar (gélifiant naturel extrait d'algues), un peu de « bon » sucre de canne ou de rapadura (facultatif), et c'est tout.
Que votre enfant soit un garçon ou une fille, vous avez une multitude de choix possibles de bonbons pour un anniversaire : sucette, guimauve, gélifiée aux fruits, etc. Il est aussi possible d'avoir les bonbons acidulés ou aux goûts caramel, entre autres. Pourquoi ne pas opter pour les fameuses brochettes de bonbons ?
Aujourd'hui, la fabrication de Smarties est entièrement dépourvue d'arômes et de colorants artificiels. Les Smarties bleues (dont la production par biais d'un colorant synthétique avait été arrêtée en 2006) sont désormais fabriquées depuis 2008 avec un pigment naturel concentré de spiruline appelé phycocyanine.
Production de gélatine nutraceutique: le rôle de l'humidité
Allez trop haut et les bonbons restent collants dans l'emballage. Allez trop bas et vous créez un «durcissement de cas», qui est essentiellement là où l'extérieur sèche si vite que l'intérieur reste liquide.
Substance alimentaire extraite de la canne à sucre ou de la betterave, le sucre des bonbons, la saccharose, est un sucre simple ce qui lui confère son goût sucré (contrairement aux sucres complexes).
N'hésitez donc pas à parsemer votre candy bar des classiques chupa chups, carambars, malabars, carensac, dragibus, fizzy rolls, batna, régal'ad, bonbons arlequin, colliers de bonbons look o look, werther's originals, têtes brûlées et encore bien d'autres !
Placez les éléments les plus haut comme les bonbonnières vers le fond et alignez bien vos gobelets ou mini bouteilles sur un coté de la table. Finissez par mettre les petits gâteaux ou viennoiseries sur le devant de votre bar à bonbons. Quand on fait un bar à bonbons, on pense aussi à la vaisselle qu'on va utiliser.
Le sucre est introduit au même titre que tous les aliments pendant la période de diversification alimentaire. Chez les jeunes enfants, dont les besoins en énergie sont très élevés, il n'y a donc aucune raison de le bannir - ce serait même prendre le risque de créer des carences en énergie chez les petits mangeurs.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Les biscuits, gâteaux, boudoirs et galettes pour Bébé, que l'on trouve aussi dans une gamme « biscuits pour bébé Bio », pourront être introduits à partir du septième mois de l'enfant. Avant cet âge, le petit ne possède pas encore une autonomie suffisante pour manger et avaler correctement ce produit.
Les médecins ont rappelé à Nicole Goddard que les popcorn sont fortement déconseillés aux enfants de moins de cinq ans.
Vers l'âge de 2 ans, vous pourrez offrir à votre enfant la pomme entière, mais pelée, et de petits fruits entiers, sauf les raisins, qu'il faut continuer de couper en quatre.
Vous pourrez donner du raisin à bébé à partir de 7 mois s'il est épépiné. Il pourra commencer à en manger un peu avant s'il est pelé.
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten. Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C. Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline. Oursons multi fruits La Butinerie : à base de sucre de canne et de jus de fruits.