Longues, sombres et de courte existence, les traces ont été remarquées pour la première fois en 2010 par Lujendra Ojha, alors étudiant de premier cycle à l'Université de l'Arizona. Ojha étudiait alors les images rapportées sur Terre par la caméra HiRISE située à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.
Mars abrite également des glaciers recouverts de poussière. Selon une étude récente, il y aurait suffisamment d'eau gelée sur la planète rouge pour recouvrir celle-ci d'une couche d'un mètre de glace. Il s'agit d'une source potentiellement stable d'H2O (bien que probablement non renouvelable).
La présence d'eau liquide sur Mars il y a 3,5-4 milliards d'années (à l'ère géologique nommée Noachienne) est attestée par la présence de vallées ramifiées. Ces vallées sont formées par de l'eau liquide, le plus généralement sous forme de pluie ou de fonte de neige.
Selon les chercheurs de l'agence spatiale nord-américaine, le robot Curiosity aurait trouvé des roches dont la surface serait marquée par des ondulations liées à des vagues. Il s'agirait, à ce jour, de "la meilleure preuve" de l'existence d'un lac sur la planète rouge.
La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée. En un siècle, les astronomes découvrirent les principales formations d'albédo de la planète comme la tache sombre de Syrtis Major Planum ou les étendues de glace situées aux pôles (Planum Australe et Planum Boreum).
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
C'est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.
L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane.
En 2021, la mission Mars 2020 est en cours, menée par le rover Perseverance. Les autres missions sont terminées, mais le rover Curiosity est toujours en activité à la surface de Mars.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Sur la Lune, l'eau provient de différentes sources. Une partie de cette eau a pu être déposée par les météorites entrées en collision avec sa surface et une autre provient probablement de la réaction de l'hydrogène du vent solaire avec l'oxygène de surface pour former un groupe hydroxyle.
Il y a de l'eau sur les lunes de Jupiter, sur la planète Mars et probablement ailleurs dans le système solaire. Mais, il y en a très peu sur la Lune pour des raisons probablement liées au manque d'atmosphère mentionné plus haut. Le peu qu'il y en a est arrivé lors de l'impact des comètes.
Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo.
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.
L'eau peut se former spontanément à partir de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, mais seulement sous certaines conditions : Des quantités suffisantes d'oxygène et d'hydrogène, Une température pas trop élevée (pas plus de 2 000 à 3 000 °C) Un rayonnement ultraviolet pas trop important.
La première suggère que l'eau et les autres volatils terrestres sont dérivés du dégazage de l'intérieur de la Terre au moment de sa formation il y a 4,55 milliards d'années.
Alibay est au cœur de la mission Mars 2020 de la NASA, la mission spatiale qui a envoyé sur Mars l'astromobile Perseverance et l'hélicoptère Ingenuity. Elle fait partie de l'équipe qui gère les opérations de surface et l'envoi des signaux, qui permettent de piloter ces robots sur Mars.
Depuis 1996, la NASA conçoit et envoie des véhicules-robots destinés à l'exploration de la planète Mars. Chacun de ces engins spatiaux a eu pour mission de recueillir des indices susceptibles de montrer que cette planète pourrait ou non abriter la vie.
Les sondes américaines Viking 1 et Viking 2 ont été les deux premières à atteindre la surface martienne en 1976. Le robot américain Sojourner a été le premier engin à se déplacer sur le sol martien. Les robots jumeaux américains Spirit et Opportunity se sont posés sur Mars en 2003 et en 2004.
Mars est une petite planète (dix fois moins massive que la Terre) et ne possède pas de cycle du carbone. C'est pourquoi l'atmosphère de Mars est très ténue, la température est faible, et ce qu'il reste d'eau est soit sous forme de glace au niveau des pôles, soit enfoui en sous-sol.
Sans eau et sans végétation sur Mars, impossible de générer un air respirable et de générer une atmosphère. La seule solution pour envisager une véritable colonisation de la planète rouge serait d'engager une terraformation.
Mars se voit donc, aujourd'hui, dépourvue d'une magnétosphère capable de dévier les particules chargées émanant du Soleil. La conséquence étant que la surface de Mars est régulièrement balayée par les vents solaires ce qui favorise l'érosion magnétique de la planète.
Le mot femme provient du mot latin femina . En latin, le nom femina provenait d'un verbe proche de sucer , allaiter . Ce nom latin a d'abord servi à dénommer la femelle d'un animal, puis une femme humaine, puis l'épouse d'un homme.
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l'Année internationale de la femme (1975)proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU, la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
En 1910, à l'occasion de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l'Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, propose l'instauration d'une journée des femmes qui serait célébrée à chaque année pour servir la propagande en vue de l'obtention ...