Filippo Brunelleschi, génial inventeur de la perspective.
La perspective linéaire fut inaugurée autour de 1340, par les frères Lorenzetti, puis à nouveau vers 1425, par Masaccio et ses contemporains.
Dans la perspective, la hauteur de la ligne d'horizon correspond au point de vue du peintre (vue frontale, vue plongeante ou en contre-plongée). Les lignes parallèles perpendiculaires au plan du tableau, semblent vouloir se rejoindre sur la ligne d'horizon, à un point de contact virtuel dénommé le point de fuite.
La perspective consiste à créer une illusion de profondeur sur une surface plane. Elle est inventée à Florence au début du Quattrocento, au moment où certains artistes souhaitent rendre les représentations plus conformes à la vision humaine.
La perspective atmosphérique ou perspective chromatique
Plusieurs artistes de la Renaissance se sont intéressés à ce qu'on appelle la perspective atmosphérique ou aérienne mais c'est Léonard qui le premier l'a formulé par écrit et en est devenu un maitre.
La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane. Effet de perspective dans Ulysse remet Chryséis à son père du Lorrain, vers 1644.
Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528 , est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire.
La perspective est l'art et la technique permettant de représenter un objet en 3Dimension sur une surface plane. (Exemple une feuille de papier, un mur, un écran…) Elle vous permettra de dessiner non seulement de l'architecture, des paysages, mais aussi de l'anatomie ou encore des objets de la vie quotidienne…
La perspective à deux points
Elle est généralement utilisée lorsque l'observateur regarde le coin d'un objet. Ce coin divise l'image. Chaque partie située en deçà de ce coin rejoint son propre point de fuite. Les perspectives des points de fuite peuvent être combinées avec les perspectives des lignes d'horizon.
Les lignes convergentes en art de la perspective sont comme des lignes imaginaires qui semblent se rejoindre au loin, créant l'illusion de profondeur sur une surface plate. Ce phénomène, connu sous le nom de point de fuite, est un concept fondamental en dessin en perspective.
Un texte de loi est proposé par le Gouvernement ou par un député. Dans le premier cas, c'est un projet de loi, dans le second une proposition de loi. Le texte arrive à l'Assemblée nationale. Il est transmis à la commission compétente sur le sujet.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
Autodidacte passionné par la géométrie, Filippo Brunelleschi met au point, en 1425, un procédé qui va lui permettre de représenter un bâtiment sur un plan en respectant les rapports de proportion : la perspective.
D'abord, Jan Van Eyck a perfectionné la technique de la peinture à l'huile, en ajoutant des siccatifs qui ont accéléré le temps de séchage.
PERSPECTIVE - conique - n.f. :
Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.
La perspective est la technique graphique permettant de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface plane, donc en deux dimensions, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.
Synonyme : angle, aspect, attente, côté, éclairage, face, facette, jour, optique, pensée, point de vue, prévision, vision.
Les différents types de perspectives. Il existe plusieurs types de perspectives en art, tels que la perspective linéaire, la perspective aérienne, la perspective cavalière, et la perspective oblique. Chacune de ces techniques permet de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane.
De notre point de vue, la perspective des parcours de vie est un outil qui permet une alliance étroite entre la théorie et l'empirique tout en inspirant des innovations méthodologiques.
Selon cette approche, la notion de perspective d'avenir réfère à la perception psychologique du temps, plutôt qu'au temps physique qui s'écoule et qui est enregistré dans le calendrier ou sur l'horloge.
Dans le cadre de la perspective un exercice très utile, est le changement d'angle. Vous devez tourner autour de votre objet et dessiner ce que vous ne voyez pas. Faites une perspective de haut alors que vous êtes en dessous, dessinez le côté opposé de la face que vous regardez.
Posez votre règle sur un des points de fuite et tracez un trait léger jusqu'à l'endroit où vous voulez dessiner un objet. Tracez 2 ou 3 traits de plus en partant du même point. Répétez le procédé avec l'autre point de fuite de manière à ce que tous les traits qui partent des deux points se coupent.
Tout comme les projections centrales en mathématiques, la projection en perspective avec point de fuite permet de créer l'effet de profondeur d'un objet. Dans ce cas, les droites reproduisant l'effet de profondeur convergent toutes vers un ou plusieurs points qu'on appelle points de fuite.
La perspective à un point de fuite est aussi appelée perspective conique centrale ou perspective frontale. L'unique point de fuite figure en effet le point sur lequel se porte le regard de l'observateur. Ce dernier peut être situé face à la scène, sur la droite ou sur la gauche, en hauteur ou en contrebas.
C'est la représentation des objets de la manière dont l'œil humain les voit. La perspective unifie l'espace. Et c'est pourquoi c'est merveilleux. C'est également pourquoi les gens s'efforcent de comprendre comment cela fonctionne.