Richard William Howard Vyse — Wikipédia.
XVe siècle : Breydenbach. On retrouve un premier nom dès le XVe siècle, celui de l'allemand Breydenbach, qui visita les pyramides en 1486 et en fit un récit.
Les ingénieurs John Shae Perring et Howard Vyse y pratiquèrent en 1837, un puits profond de 11,60 mètres, lequel, espérèrent-ils, les conduirait jusqu'à la chambre sépulcrale.
L'histoire des pyramides remonte, au moins, au règne de Djéser (2667-2648), qui fit bâtir l'édifice à degrés qui domine son complexe funéraire à Saqqarah.
Elle est exposée aux Musées royaux de Turin et fut découverte par Drovetti. La longueur de la coudée étalon est donnée à 52,3524 cm par les savants italiens. La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace.
On peut tout reproduire en légo, la preuve : Voici la pyramide de Khéphren tout en petites briques ! On n'ose pas imaginer la quantité de briques qu'il a fallu, mais ça doit être impressionnant, bien sûr !
Les trois célèbres pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2 490 avant J. -C. Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Selon Zahi Hawass, les ouvriers des pyramides étaient issus de familles pauvres du nord et du sud de l'Egypte et étaient respectés pour leur travail, au point que ceux qui sont morts sur le chantier ont été enterrés près des monuments sacrés de leurs pharaons.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Le pays qui comporte le plus de pyramides se trouve juste au sud de l'Égypte : il s'agit du Soudan. Des pyramides plus abruptes et moins grandes, vestiges du royaume de Koush et de la culture nubienne.
La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara, vieille de 4.700 ans et considérée comme la plus ancienne encore visible en Egypte, a rouvert au public après plusieurs années de rénovation, a constaté une journaliste de l'AFP.
Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil. Elles devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ).
Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.). Leur nom vient évidemment de leur forme pyramidale.
Les pyramides
Articles détaillés : Pyramide de Khéops, Pyramide de Khéphren, Pyramide de Mykérinos et Sphinx de Gizeh. Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh.
La Grande Pyramide de Cholula (Mexique)
J-C et s'est prolongée au IXe siècle de notre ère, est l'édifice de tous les records. Plus grande pyramide du monde en volume, plus de 4,45 millions de mètres cubes, elle me sure 66 mètres de haut et sa base fait 450 mètres de côté.
La forme triangulaire, en référence aux rayons du soleil, devait permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê (ou Râ).
Selon les théories les plus populaires, les pyramides étaient probablement construites avec une rampe ou une glissière à l'extérieur du monument. La forme de cette glissière reste un mystère – cela pouvait être une rampe droite, une rampe en zigzag, une rampe interne ou une rampe en spirale.
Cet outillage se composait de masses et de marteaux en diorite ou en dolérite, de lames et de couteaux en silex, de percuteurs et de forets.
Amon-Rê est une des formes du dieu solaire et est parfois figuré comme un sphinx ou un être humain à tête de faucon. Le disque solaire est son symbole. Le mot Amon signifie «le caché» ou «le caractère caché de la divinité», tandis que Rê signifie «le soleil» ou la divinité que manifeste la puissance du soleil.
La première pyramide est celle du roi Djéser (ou Djoser), de la IIIe dynastie, qui régna avant -2800. D'abord simple mastaba, elle subit une succession d'agrandissements et de surélévations, jusqu'à devenir un immense monument de base rectangulaire de 109 x 121 m et d'une hauteur de 62 m.
La première pyramide d'Egypte à avoir été recensée est celle de Djéser, édifiée vers -2600. Situé à Saqqarah au sud du Caire, ce tombeau marque l'histoire de l'architecture égyptienne puisqu'il prend pour la toute première fois la forme pyramidale.
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
«En utilisant un traîneau qui portait un bloc de pierre et était attaché avec des cordes à ces poteaux en bois, les anciens Égyptiens étaient capables de tirer les blocs d'albâtre de la carrière sur des pentes très raides de 20% ou plus», explique au site LiveScience Yannis Gourdon, co-directeur de la mission conjointe ...