L'histoire de Saint-Malo remonte à l'antiquité celtique, où cette région correspond à l'ancien centre maritime du peuple gaulois des Ambibarii : « Ambibares », appelés « Abrincatuii » (Abrincates) par Ptolémée, peuple de l'Avranchin, fraction des Unelles du Cotentin, dont le domaine s'étendait jusqu'à la cité d'Aleth ( ...
L'origine du nom vient du nom du moine breton Maclow, Maclou ou Malo, dont les reliques ont été transférées de Saintes au cours du Moyen Âge. En breton, la commune se nomme Sant-Maloù.
La défense de Saint-Malo (novembre 1693)
Le 26 novembre, l'amiral anglais John Benbow mouille au large de Saint-Malo avec une escadre de dix vaisseaux et six galiotes pour détruire ce refuge de corsaires avec une machine infernale constituée par un navire de grande taille rempli de poudre.
René Duguay-Trouin (1673 – 1736) – Capitaine Corsaire
René Duguay-Trouin est l'un des plus connus des corsaires français, il est né à Saint-Malo en 1673. Capitaine de navire corsaire à 18 ans, il commandait un 40-canons dès l'âge de 21 ans. Il captura plus de 300 navires marchands et 16 navires de guerre.
Cité corsaire sertie de remparts, Saint-Malo est la ville maritime par excellence. Point de départ de courses prestigieuses, port de plaisance, station balnéaire, elle conjugue les atouts du bord de mer à la richesse de son patrimoine exceptionnel.
Saint-Malo a inspiré de nombreux écrivains et peintres, séduits par la beauté de son littoral et par son histoire. La ville fut également le théâtre de grandes histoires maritimes. Elle a vu passer d'illustres navigateurs qui, dès le XVIème siècle, partirent explorer les continents à la recherche de terres inconnues.
En août 1944 pendant la libération de la France, les bombes et les obus américains et anglais ont bombardés la ville pendant 10 jours. Les bombardements ont détruit 80% des bâtiments d'Intra-Muros et ont mis la ville en pièces.
Le tombeau de Chateaubriand est le tombeau où est enterré François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 . Il est situé sur l'îlot du Grand Bé (presqu'île accessible à marée basse), à Saint-Malo, sa ville natale.
L'apogée de Saint-Malo se termine à la Révolution française qui ne l'épargne pas. Saint-Malo continue ensuite de développer la pêche, notamment pour Terre-Neuve. À la fin du XIX e et au XX e siècle, Saint-Malo développe le tourisme, notamment grâce à ses plages.
L'Hermine qui marche sur la Herse est le symbole du blason de Saint Malo, qu'on trouve un peu partout dans la ville fortifiée et notamment à l'entrée sur les remparts.
Mal, mauvais, méchant.
“La cité corsaire” – Saint-Malo.
En savoir plus. Il y a un an, à l'automne 2021, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avait été envahi par les équipes de tournage du film Les trois mousquetaires. Ce lundi 5 décembre 2022, la production vient de dévoiler les premières images sur les réseaux sociaux.
Le fort de la Conchée, au large de Saint-Malo
Ce fort-navire de 65 mètres de long sur 32 mètres de large comptait une garnison de 200 hommes. Il appartient depuis 1989 à l'association La Compagnie du Fort de la Conchée qui a déjà restauré plus de 80% de l'édifice.
Un monument aux convoitises passées. Autour de Saint-Malo, une série de fortifications indique à ses visiteurs la richesse historique de la cité bretonne. Perchée sur un rocher, la ville portuaire et ses habitants ont longtemps vécu au gré des menaces, venues de l'intérieur des terres comme du littoral.
Grand Bé, la dernière demeure de Chateaubriand
Le célèbre écrivain François-René de Chateaubriand, mort en 1848, est enterré sur l'ile du Grand Bé, près du bord de la falaise. Ce dernier avait exprimé son souhait d'y être enterré dans une demande envoyée au maire de Saint-Malo en 1828.
C'est sur l'île du Grand Bé que repose François-René de Chateaubriand (1768-1848), natif de Saint-Malo, enterré debout afin de pouvoir regarder la mer éternellement.
Il était une fois, une Cité Corsaire…
Les remparts de Saint-Malo voient le jour dès le 12ème siècle, bien avant l'âge d'or des corsaires du Roi. Après le grand incendie de 1661, la muraille de granit est entièrement reconstruite. Elle est agrandie au 18ème siècle par Garangeau, ingénieur-architecte, disciple de Vauban.
Rocabey est un quartier de Saint-Malo qui est parfait pour les citadins. Il est composé de nombreux commerces de proximité, les plages, les remparts et les écoles sont accessibles à pied. Paramé et le Sillon sont également deux quartiers très prisés.
D'abord réticente, la municipalité de Saint-Malo finit par accéder à sa demande en 1836. Mort à Paris le 4 juillet 1848, Chateaubriand sera inhumé quatorze jours plus tard face à la mer, à l'ouest de l'îlot.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
La Côte d'Emeraude doit son nom au peintre Eugène Herpin qui voyait dans la mer des reflets vert émeraude. Il faut dire que ce coin du nord de la Bretagne regorge de sites exceptionnels et incontournables, dont la beauté et l'atmosphère poétique méritent une visite de toute urgence.