Rensis Likert, psychologue américain a défini dans les années 60 les quatre types de management, allant du style autocratique au style démocratique.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Fayol s'intéresse particulièrement à la fonction administration qui devient ensuite management après l'accueil fait en 1916 au USA de son oeuvre : Administration industrielle et générale. Fayol apparaît comme un précurseur qui a conçu les bases du management.
L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. Le style paternaliste : le dirigeant dispose d'une autorité incontestée et entretient des relations de proximité avec ses subordonnés.
Megginson, Mosely et Pietri définissent le management comme une utilisation des ressources humaines, financières et matérielles pour parvenir aux buts fixés par l'entreprise avec les fonctions de planification, d'organisation, de direction et de contrôle.
Elton Mayo (1880-1949)
Professeur de psychologie industrielle australien, formalise l'idée que l'amélioration du rendement des salariés peut dépendre d'autres facteurs que de la simple amélioration des conditions de travail (conditions d'éclairage, horaires de travail, aménagement des postes, etc.).
C'est probablement par la science que Fayol entre en raisonnement sur la gestion des organisations. Il est convaincu de l'utilité de l'accumulation de connaissances nouvelles et d'une nécessaire bonne administration pour transformer ces connaissances en opportunités de développement pour l'entreprise.
Le style de management se définit comme la manière dont un manager va diriger ses différentes équipes. Chaque manager emploie, en effet, un style de management qui lui est propre. En pratique, plusieurs styles de management très caractérisés permettent de classer les managers dans des catégories précises.
" Pape du management ", Peter Drucker attribue aux hommes le rôle majeur au sein des organisations et fait de la grande entreprise l'acteur central de la société.
Le management participatif s'est construit dans les entreprises américaines sur la base des travaux de Frederick Herzberg (The motivation to work, 1959). Selon lui, l'atteinte des objectifs d'une organisation repose sur le niveau de motivation de ses collaborateurs.
La théorie du management participatif met en avant la participation des employés à la prise de décision et à la gestion des affaires de l'entreprise. Elle pourrait avoir émergé dans les années 1940 sous le nom de démocratie industrielle avec le psychologue américain Kurt Lewin.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
D'après la théorie de la contingence situationnelle ou leadership situationnel, à chaque situation correspond un leadership distinct, qui requiert un type de leader bien particulier. Une situation sera plus ou moins favorable selon le degré d'influence et l'autorité dont vous disposez en tant que leader.
« L'effet Hawthorne est né des expériences réalisées par Elton Mayo, professeur à la Harward Business School, auprès des employés de la Western Electric Company à Hawthorne, entre 1927 et 1932.
Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle».
Elle se distingue ainsi d'un rassemblement informel de personnes (Mintzberg, 2004). Cette définition rencontre le projet du management : c'est un ensemble de pratiques permettant de mener à bien cet « agir ensemble ». Il peut être défini par ses moyens, ses acteurs et ses processus (Mintzberg, 2004 ; Thiétart, 2010).
1. Prévoir l'avenir pour pouvoir le préparer par un programme d'action. 2. Organiser, cad, construire une structure avec une définition claire des responsabilités et l'unité de commandement.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Selon K. Lewin, psychologue américain spécialiste des relations inter-personnelles, on peut distinguer trois types de leadership : le leadership autoritaire, le leadership démocratique et le leadership permissif ou “du laisser-faire”.
Le management paternaliste se définit comme un style de management reposant sur l'autorité incontestée du dirigeant, qui entretient des relations privilégiées avec ses subordonnés.