Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l'ensemble du Domaine, y compris le château de Versailles et le domaine de Trianon, est ouvert gratuitement à la visite, pour tous.
Après deux années de disette due à la crise sanitaire, le nombre de visiteurs se pressant au château de Versailles (Yvelines) a presque doublé en un an, passant de 446 000 en juillet 2021 à 825 000 pour ce mois de juillet 2022, a-t-on appris auprès de la direction du monument.
Ouverts tous les jours, le Parc et les Jardins sont gratuits de novembre à mars. D'avril à octobre, les Jardins sont payants du mardi au dimanche (jours de Grandes Eaux et Jardins Musicaux). Pour profiter du Château et du Domaine, prévoyez de passer une journée complète à Versailles.
Si votre billet Passeport prévoit l'entrée au Château entre 9h et 10h30, commencez votre visite par ce lieu emblématique et présentez-vous à l'entrée A à l'heure indiquée sur votre billet. Prévoyez environ 1h30 de visite.
Le RER C est la ligne qui vous mènera directement au château de Versailles. Il faut généralement entre 1 h et 1 h 30 pour se rendre au château en fonction de votre lieu de départ. Un aller-retour de Paris à Versailles en transports en commun vous coûtera environ 7 euros (billet valable pour le métro et le RER).
Le parc du château de Versailles, le parc de Saint-Cloud, le parc Georges-Valbon à La Courneuve, le parc du Sausset à Villepinte et le parc de Sceaux sont autant d'espaces verts pour déployer votre nappe à carreaux rouges.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Versailles est la Ville de Boulogne-Billancourt à une distance de 8 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Versailles est la Ville de Nice à une distance de 692 km.
Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation. Le ticket T+ est valable pour ce trajet. Depuis l'autoroute A13, sortie n°5 Versailles Centre et suivez les indications pour le château de Versailles.
Construite en 1684 et d'un style baroque marqué, la galerie des Glaces est sans doute l'une des salles du château de Versailles qui attire le plus de touristes tout au long de l'année. Ce qui avait été commandé par le roi pour impressionner ses visiteurs est devenu l'icône emblématique du château.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
Le logement à Versailles
Outre le Roi et la famille royale, sont également logés à la Cour les princes et les princesses de sang, ainsi que toutes les personnes qui ont une charge auprès des deux premières catégories. Les personnes logées peuvent vivre à Versailles avec leur conjoint (qu'il ait une charge ou non.
En fonction de ce que souhaitez visiter dans les jardins, il existe différentes entrées. D'avril à octobre, l'accès aux jardins est payant du mardi au dimanche (jours de Grandes Eaux ou de Jardins Musicaux). Dans ce cas, achetez un billet Passeport (en ligne de préférence ou sur place à l'aile des Ministres Sud).
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
A partir de la route de Saint-Cyr (D10), la grille des Matelots permet d'accéder au Parc et à l'allée des Matelots. Elle est réservée aux piétons et aux cyclistes. L'accès au domaine est interdit aux personnes avec des bagages volumineux (excédant 55x35x20 cm).
Le domaine de Versailles est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Il est ouvert les autres jours fériés, sauf lorsqu'ils tombent un lundi, jour de fermeture hebdomadaire. Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.
De même Louis XIV, roi amoureux du grand air et des espaces, voit tout l'intérêt à bâtir ici et fait de son château une expression de son pouvoir et sa puissance, sachant que la gloire passe non seulement par la guerre mais aussi par les Bâtiments.
ATTENTION : Les tickets T+ (tickets de métro) ne sont pas valables à Versailles. Nous vous encourageons à acheter un ticket "Versailles Château Rive-Gauche ou Versailles Chantiers ou Versailles Rive Droite" en fonction de la ligne que vous emprunterez. Dans le cas contraire vous serez exposés à une contravention.
Pour accéder à votre visite guidée, vous devez impérativement être muni d'un billet d'entrée, au même jour et en plus de votre visite guidée (y compris si vous êtes titulaire de la gratuité). Pour tout retard, le billet ne sera ni remboursé, ni échangé.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
Tous les samedis et dimanches du 30 mars au 27 octobre 2024.