Le Parthénon a été érigé sur un ancien temple datant du VIe siècle av. J. -C., connu sous le nom d'Hécatompédon. Celui-ci avait été détruit par les Perses.
Il s'agit d'une chapelle en l'honneur d'Athéna apportant la victoire (nikè) aux Athéniens. Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là.
L'édifice est détruit lors du sac de l'Acropole en 480 av. J. -C., par les Perses de Xerxès Ier, lors de la deuxième guerre médique.
-C., l'acropole d'Athènes était ornée d'une forteresse où vivait le roi de la civilisation mycénienne, et qui était entourée de murailles.
Selon la mythologie Cécrops, d'origine égyptienne, fut le premier roi de la région de l'Attique et c'est à lui que la fondation d'Athènes est attribuée. Vers le Xe siècle av. J.
L'acropole (du grec « polis », la ville, et « akro » : haute) désigne la partie la plus élevée d'une cité grecque, servant initialement de forteresse et de refuge en cas d'attaque. Il existe de nombreuses acropoles dans toute la Grèce mais celle d'Athènes est la plus célèbre.
En 461 av. J. -C., les Athéniens élisent Périclès à la fonction de stratège (une sorte de Premier ministre). Âgé de moins de 30 ans, le nouveau chef de la cité est le fils de Xanthippe, l'un des vainqueurs du cap Mycale.
− Fête des panathénées ou panathénées. Fêtes solennelles célébrées à Athènes en l'honneur d'Athéna, divinité protectrice de la cité, et auxquelles participaient tous les habitants de l'Attique.
C'est la guerre du Péloponèse. Par ailleurs, Péricles mourut en 429 avant J.C. d'une épidémie de peste qui emporta une bonne partie des Athéniens. Par conséquent, la construction des Propylées (entrée de l'acropole) qui avait commencé en 437 ne fut jamais achevée.
Le Parthénon est le plus grand et le plus célèbre des monuments de l'Acropole, cette colline rocheuse qui domine la ville d'Athènes en Grèce.
Du haut de l'Acropole, l'imposant ensemble de temples et de vestiges archéologiques qui dominent la ville d'Athènes a encore de quoi impressionner le visiteur. Ces marques de la puissance athénienne remontent au Ve siècle av. J.
Le Parthénon est un temple périptère dorique en marbre pentélique. Il comprend : un pronaos, précédé d'une rangée de 6 colonnes ; la cella, qui abritait la statue chryséléphantine d'Athéna par Phidias ; la salle des Vierges, qui contenait le trésor de la déesse puis celui de la cité, ouverte à l'O.
Les Panathénées sont avant tout une célébration religieuse. Elles sont destinées à honorer Athéna, la déesse poliade d'Athènes, c'est-à-dire la déesse protectrice de la cité. D'ailleurs, à l'issue de la procession, il est prévu que des magistrats procèdent au sacrifice de plusieurs bœufs sur l'autel d'Athéna.
La procession se terminait par la remise à la déesse d'un péplos brodé, œuvre des Ergastines, jeunes filles sélectionnées parmi les familles de la cité et qui se consacraient pendant presque un an à sa confection ; ce péplos était traditionnellement orné d'une représentation de la Gigantomachie, et de taille suffisante ...
Une procession religieuse est un cortège de fidèles qui dans l'accomplissement d'un acte rituel et religieux, défilent solennellement d'un lieu à un autre (plus important), tout en priant, chantant ou accomplissant d'autres actes de dévotions.
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
En 594 avant J. -C., Solon est nommé archonte (haut dirigeant politique) et initie des réformes importantes qui constituent les premières étapes vers la démocratie. Il met notamment en place les premières lois écrites pour éviter les dérives.
La situation ne l'empêche pas d'entreprendre de grands travaux avec l'aide de Phidias, vers -450. Ainsi, Périclès achève les "Longs Murs" qui relient Athènes au Pirée, et reconstruit l'Acropole où il fait édifier le Parthénon et les Propylées entre 438 et 432.
entre 443 et 438 avant J. -C.
environ, l'Acropole d'Athènes était entourée d'un mur massif de 760 m de long et d'environ 10 m de haut. Temple de la divinité tutélaire, Athéna Polias, il a été construit en calcaire dorique à l'intérieur de la citadelle entre 570 et 550 avant J. -C.