Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel à un gout sucré moins il risque de cristalliser rapidement. Pour indice, le miel de colza contient 40% de glucose contre 38% de fructose, et le miel d'acacia qui ne cristallise que peu ou pas contient 27% de glucose et 44% de fructose.
Le miel riche en fructose reste liquide plus longtemps
À 20 °C, on peut ainsi dissoudre 3,7 g de fructose dans 1 ml d'eau, 2 g de saccharose, mais seulement 0,9 g de glucose. Plus un miel est riche en fructose (miel d'acacia, de pommier, de châtaignier, de miellat), plus il restera liquide longtemps.
Plus la teneur en fructose est élevée et plus le miel restera liquide longtemps (ex. miel d'acacia, le miel de châtaignier, le miel de miellat …). Plus la teneur en glucose est élevée, plus la cristallisation sera rapide (ex. miel de colza, de trèfle, de bruyère …).
Comment éviter la cristallisation du miel ? Les conditions de conservation idéales dépendent du type de miel (de châtaignier, de bruyère, de cerisier, de lavande ou même de mandarinier), mais aussi du lieu où vous l'entreposez. Le mieux est de le conserver à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Si vous ajoutez des fruits à votre glace, il se peut qu'une couche de cristaux se forme autour d'eux. Dans ce cas aussi, c'est l'eau libre qui est en cause. Pour éviter ce phénomène, sucrer légèrement les fruits avant de les ajouter. Ils resteront ainsi tout beaux dans la glace.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
Le phénomène de la cristallisation du miel apparaît majoritairement en fonction de l'origine florale du miel qui dictera la composition en sucre du miel. C'est le ratio entre le glucose et le fructose qui fera qu'un miel cristallise plus ou moins vite.
2. Le miel de jujubier du Yémen. Celui-ci est considéré comme le meilleur miel du monde, rien de moins !
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
En été, vaut mieux conserver le miel au frigo si vous n'avez pas de cave. Attention également à la lumière qui altère la qualité du miel, change sa couleur et altère son activité enzymatique et ses arômes.
La plupart des gens croient qu'une fois cristallisé, le miel est gâté et n'est plus bon. C'est faux, car le miel naturel est l'un des seuls aliments qui ne se périment jamais (s'il est hermétiquement scellé). Le miel cristallisé est entièrement comestible.
Le « faux miel » et ses appellations
Généralement, est additionné, du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose, ou d'autres substances qui n'ont pas de lien avec du nectar floral. Le produit correspond bien à du miel d'abeilles mais le respect de l'origine, de l'appellation ou des proportions en est tout autre…
Jamais chauffer le miel.
Il ne faut jamais JAMAIS, chauffer du miel, ni le verser dans son eau chaude, ni même boire de l'eau chaude après en avoir mangé ! Pourquoi ? Le miel perd non seulement ses propriétés mais devient un poison pour le corps ! Il contient des toxines inactives qui se réveillent avec la chaleur.
Le miel liquide conserve la même texture que lors de son extraction de la ruche. Plus sa teneur en fructose est élevée, plus le miel gardera son aspect liquide. Il se cristallise naturellement au fil du temps.
LA DIFFÉRENCE ENTRE MIEL LIQUIDE ET CRISTALLISÉ/CRÉMEUX
Même transformé par les abeilles, le miel et ses caractéristiques restent étroitement liés à la fleur d'où provient le nectar. Quand un miel devient « solide », on parle de cristallisation.
Sans grande surprise, la principale différence entre un miel de nectar et un miel de miellat est la matière première récoltée : pour produire un miel de nectar, l'abeille butine les fleurs alors que la production du miel de miellats implique l'intervention d'un intermédiaire.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
Le miel fait partie des aliments bons à consommer au quotidien. Il présente de nombreuses vertus pour la santé, au niveau de la digestion comme des fonctions cognitives. Voici 5 raisons de consommer ce superaliment tous les jours.
Il est vendu au Yémen entre 45 et 60 euros le kilo (300 à 400Frs) et est revendu en Arabie Saoudite à 150euros le kilo (1000 Frs). G - LE MIEL LE PLUS CHER DU MONDE EST LE ZIZIPHUS SPINA-CHRISTI (JUJUBIER SAUVAGE) Page 9 Page 10 Apiculture - A la recherce du miel le plus cher du monde Sisyphus spina-christi (L.)
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Prenez une cuillère à café de miel et plongez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout tout de suite, ce n'est pas du miel pur. En revanche, si le miel tombe au fond du verre et reste en « bloc » quelques temps vous êtes bien en possession d'un miel pur.
Votre miel ne doit pas avoir subi de telles modifications, il doit être naturel. Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
La consistance varie également en fonction de la teneur en eau du miel et des conditions de sa conservation comme la température de la pièce. Si vous mettez votre miel au frigo, vous verrez qu'il cristallisera bien plus vite que lorsque vous le laissez à température ambiante.
C'est plus un signe de qualité et de naturel. La séparation de phase est grave puisqu'elle rend le miel inconsommable (sauf si le miel est chauffé) car il risque de fermenter trop rapidement. Ce phénomène est dû à un déséquilibre entre l'eau et les sucres. Cela arrive lorsque la teneur en humidité dépasse les 17 %.
Pour les miels liquides il est recommandé de les consommer dans les 6 mois après ouverture (cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront périmés après). Les miels solides, quant à eux, peuvent être conservés pour une durée de deux ans maximum selon la législation en vigueur en France.