La pièce qui a entaillé le pneu du supersonique, provoquant la catastrophe, provient d'un avion de Continental Airlines qui aurait décollé quatre minutes avant le Concorde.
Continental jugée responsable du crash du Concorde
La compagnie aérienne américaine a été reconnue coupable d'homicides et de blessures involontaires dans la crash qui avait fait 113 morts en 2000. Une lamelle perdue par un de ses avions avait fait éclater un pneu du supersonique au décollage de Roissy.
La forte consommation de carburant avait rendu l'exploitation de Concorde déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000 , unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.
Issu d'une collaboration franco-britannique entre Sud Aviation et British Aircraft Corporation, le Concorde, qui a coûté 10 milliards de francs, effectue son premier vol d'essai le 2 mars 1969. Il est piloté par le Français André Turcat. Les vols commerciaux, eux, commenceront le 21 janvier 1976.
Voici les autres raisons majeures de l'arrêt du Concorde : Une hausse des prix du pétrole. Une maintenance trop chère. Une forte consommation de kérosène.
À titre comparatif, le Concorde était capable de voler à plus de 2 500 km/h. Il n'y a pas que la vitesse qui sera élevée, le prix du billet avoisinera les 5 000 dollars (environ 4 700 euros).
Au milieu des années 1990, le prix moyen d'un billet aller-retour Paris-New York en Concorde était de 30 000 francs, soit environ 4 570 euros. Ce tarif a continué d'augmenter jusqu'à la retraite du supersonique, atteignant un minimum de 8 000 euros en 2001, et pouvant monter jusqu'à 9 300 euros.
Le Concorde, une réalisation franco-britannique, effectue les deux premiers vols commerciaux de l'histoire par un avion supersonique. Un appareil décolle de Londres, en direction de Bahreïn, alors qu'un autre relie Paris et Rio de Janeiro.
L'ambition de l'entreprise Boom Aerospace est de devenir le remplaçant du Concorde français, vingt ans après la fin de l'exploitation de celui-ci. Paré au décollage ! L'heure approche pour Overture, avion de ligne supersonique qui se veut écoresponsable, comme l'explique Le Figaro.
Pour améliorer la visibilité des pilotes à l'atterrissage et au décollage, le nez se bascule vers le bas. La position haute du nez améliore l'aérodynamisme en vol supersonique, et la visière protège le pare-brise contre l'échauffement cinétique.
Musée Aeroscopia, Blagnac (France).
Dernier appareil de la flotte Air France à avoir tiré sa révérence, il a effectué son ultime vol entre Paris et Toulouse le 27 juin 2003. Il est depuis exposé tout près de l'usine Airbus où il est né.
Quatre-vingt-dix secondes après le décollage l'avion s'écrase sur l'Hotelissimo à côté de l'hôtel-restaurant Les Relais Bleus au lieu-dit de La Patte d'Oie de Gonesse, à quelques centaines de mètres des habitations.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Le calme après la tempête
C'est pourquoi le 25 octobre 1795, quand la frénésie de la Grande Terreur se calme, le gouvernement du Directoire décide de renommer l'endroit place de la Concorde, en signe d'apaisement et de réconciliation après ce traumatisant épisode sanglant de la Terreur…
Inauguré le 12 avril 1975 par Valéry Giscard-d'Estaing, l'aéroport de Lyon-Satolas se substitut à celui de Lyon-Bron qui n'était plus en mesure d'absorber le flux de passagers.
Le Concorde était un avion supersonique, dont la vitesse de croisière atteignait Mach 2,02 et volant à une altitude comprise entre 16.000 et 18.000 m. Il était doté d'une aile delta et de moteurs à postcombustion. Son élégante silhouette volait à deux fois la vitesse du son.
Le hall Concorde au Musée de l'Air et de l'Espace. Ce hall est majoritairement dédié au mythique avion Concorde.
Presque tous ont été conservés et remis par les constructeurs ou les deux compagnies aériennes qui ont exploité l'avion supersonique (Air France et British Airways) à des musées, des aéroports ou des associations aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en France. Tour d'horizon.
Celui qui pouvait rallier New York depuis Paris en 3h30 n'impose pas ce bang supersonique longtemps : en tout, il est en service 27 ans, entre 1976 et 2003 – son premier vol d'essai ayant eu lieu en 1969.
Le 22 novembre 1977, le Concorde emporte les voyageurs au-delà du mur du son, reliant Paris à New York en 3h30.
La place prend alors le nom du souverain. Le premier architecte du Roi, Jacques-Ange Gabriel, est chargé des travaux de cet espace marécageux aux frontières de la ville. En 1792, le site est renommé « place de la Révolution » en hommage au soulèvement populaire et la statue du Roi est fondue.