La colère fâché, brouillé, puni, mesquin colérique, belliqueux, insolent grognon, agressif, mécontent, irritable, furieux. se battre, en venir aux coups, déclarer la guerre, éclater, crier, offenser, narguer, disputer, élever la voix, se contenir, agresser, irriter, ronchonner, se déchaîner.
Refouler sa colère : que risque-t-on ? Beaucoup de personnes pensent qu'il est préférable de museler cette colère. Elles ne se permettent pas de vivre leurs colères et gardent tout en elles. On parle alors de colères refoulées.
Les émotions refoulées peuvent également jouer un rôle dans des problèmes de santé mentale, tels que le stress, l'anxiété et la dépression . Ces problèmes provoquent souvent des symptômes physiques, notamment : des tensions et des douleurs musculaires. nausées et problèmes digestifs.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Transmettez votre message de manière calme, claire et directe . Assumez votre point de vue et vos choix quant à la façon dont vous vous exprimez en utilisant des déclarations « je » et en décrivant la situation de votre point de vue. Évitez de blâmer l’autre personne, qui n’est pas responsable de vos réponses. Évitez les injures.
Une colère saine signifie considérer la colère comme un signal pour diriger notre attention vers l’intérieur afin d’identifier nos désirs, nos besoins et nos valeurs fondamentaux . Une colère saine nécessite de développer l’auto-compassion, ce qui inclut des compétences permettant d’améliorer notre sentiment de sécurité et de connexion.
Toutes les émotions ont un sens, elles sont là pour nous éclairer et nous permettre de nous adapter ou chercher des solutions. La colère est un cri d'alarme qui signale, le plus souvent, un sentiment d'injustice ou le fait de ne pas se sentir entendu.
Rien de tel que le mouvement pour l'évacuer : courir sur place, faire un sprint, danser, sauter. Au quotidien, l'exercice physique vous permet de réguler les colères accumulées. L'important est aussi de ne pas refouler votre colère, mais de l'exprimer de façon juste (nous verrons comment dans la suite de cet article).
Faire des mouvements répétés
Pour retrouver calme et clarté d'esprit, il faut éviter de se concentrer sur son émotion et se décentrer d'elle en occupant son cerveau autrement. Faire le ménage, du tricot, de la peinture, etc. permet de mettre ses émotions en pause pour se focaliser sur la répétition du geste.
Le besoin de contrôle : l'émotion peut se ressentir lorsque nous perdons le contrôle d'une situation ou lorsque nous avons l'impression que quelque chose nous échappe. La colère peut nous donner une sensation de pouvoir et de contrôle sur une situation.
Les problèmes liés à la colère
Souvent, les personnes en prise avec des problèmes de colère se sentent coupables ou déçues par leur comportement. Elles peuvent aussi avoir une faible estime de soi et souffrir d'anxiété ou de dépression. éventail de problèmes de santé.
La colère s’exprime de quatre manières. Trois des quatre types sont des manifestations malsaines : agressives, passives-agressives et suppressives .
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
Manières malsaines d’exprimer sa colère
Certaines personnes réagissent à la colère par des actions agressives – en donnant des coups de poing, des coups de pied ou en cassant des objets ou, pire encore, en blessant autrui. L’utilisation de mots blessants en réponse à la colère constitue également une agression malsaine et souvent destructrice.
Apprendre à contrôler votre colère et à l'exprimer de manière appropriée vous aidera à établir de meilleures relations, à atteindre vos objectifs et à mener une vie plus saine et plus satisfaisante .
Les cartes corporelles qui en résultent suggèrent que les gens ressentent souvent : de la colère dans la tête ou dans la poitrine. dégoût dans la bouche et l'estomac. tristesse dans la gorge et la poitrine .
En revanche, la colère froide, celle qui a pour but d'exprimer l'indignation et de souligner la bassesse de celui envers qui elle est destinée, est plutôt un signe de courage, une manifestation de l'estime que l'on se porte à soi-même en tant qu'être humain.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Cependant, il est important de reconnaître que réprimer ses émotions n’est pas un mécanisme d’adaptation sain . En fait, cela peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être mental et physique. Lorsque les gens répriment leurs émotions, ils peuvent se sentir engourdis ou déconnectés des autres.