( XVII e siècle) D'un vers de L'Art Poétique de Nicolas Boileau — « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, / Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » — où le travail du poète est assimilé à un ouvrage de couture qu'on peaufine sur un métier à tisser.
La citation la plus célèbre de Nicolas Boileau est : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » .
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Selon moi, cette citation de Nicolas Boileau illustre l'idéal vers lequel l'avocat devrait tendre.
- Nicolas Boileau-Despréaux. Aimez donc la raison; que toujours vos écrits - Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix. Cette phrase de Nicolas Boileau-Despréaux contient 18 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Paul Verlaine publie un poème intitulé « Art poétique » dans le recueil Jadis et Naguère (1884). Rimbaud écrit une série de textes qu'il rassemble sous le titre de Une saison en enfer. C'est tout à la fois un poème, une confession, une contestation, une réflexion, une critique.
Ce vaste poème en vers expose les règles régissant l'écriture en vers classique, que ce poème respecte lui-même, et qui permettent, selon Boileau, d'atteindre au sublime et à la perfection. Il jette ici les bases du classicisme qui, replongeant dans les racines grecques, fait le lien entre le beau et le vrai.
Les différents livres des Satires, des Épîtres, de l'Art poétique et du Lutrin s'accumuleront. Les jugements portés sur la littérature se préciseront : peu à peu, Boileau apparaîtra comme le grand législateur du classicisme.
NICOLAS BOILEAU (1636-1711), Le théoricien du classicisme - Encyclopædia Universalis.
Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux. Il ne faut jamais faire de littérature, il faut écrire et ce n'est pas pareil. L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.
Entre classicisme et romantisme, la littérature du xviii e siècle occupe une place très singulière. Elle a souvent été présentée comme une littérature d'idées plutôt que de poésie et lue rétrospectivement à partir de la Révolution qu'elle aurait « annoncée ».
«La poésie, c'est l'art du langage. Et le langage, c'est ce qui nous rend humains. La poésie est donc l'art de ce qui nous rend humains, conclut-il.
L'art poétique est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté, dans une oeuvre d'art, principalement dans les ouvrages littéraires comme dans les poésies. On appelle également, par métonymie, les ouvrages formulant de tels ensembles de règles des arts poétiques.
Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime, Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime : L'un l'autre vainement ils semblent se haïr ; La rime est une esclave et ne doit qu'obéir.
Célèbre poète, auteur de nombreuses tragédies durant la période classique, Jean Racine est connu dans le monde de l'écriture grâce au succès de la pièce d'Andromaque en 1667. Il décède à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.
Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces lugubres cris ? Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris ? Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ?
Un poème est un texte généralement écrit en vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Il existe différentes sortes de vers.
Le texte poétique repose sur l'art d'exprimer les émotions, les sentiments, c'est-à-dire la vision du monde du poète, par un travail sur le langage, les rythmes et les sonorités. Les règles de versification et le recours aux métaphores donnent un sens plus éloquent au poème.
Les règles concernent généralement le nombre et le type de vers et le nombre et le type de strophes. Par contre, plusieurs règles peuvent aussi préciser le genre et la valeur des rimes ainsi que leur disposition, la présence du narrateur dans le poème, le sujet abordé, etc.
1. Relatif à un genre littéraire soumis à des règles prosodiques particulières Ce que nous disons des idées, il faudra bien le dire et des images, et des sentiments, et jusqu'à un certain point de la musique verbale elle-même.
Poésie : Art de combiner les sonorités,les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. Esthétique : Qui a un rapport au sens du beau, à la perception du beau.
C'est par l'éducation et grâce à la diffusion du savoir que les hommes accéderont à la liberté et au bonheur, c'est pourquoi les philosophes entreprennent la rédaction de l'œuvre majeure du XVIIIe siècle qu'est l'Encyclopédie (1751-1772), un dictionnaire qui constitue la somme des savoirs et des idées nouvelles de l' ...
Petite histoire du mot « littérature »
Le mot est emprunté au latin litteratura, utilisé tant par Cicéron que par Quintilien pour donner un équivalent au grec grammatikê, qui désigne l'ensemble des caractères de l'alphabet et de la grammaire. Pour Cicéron, la littérature est l'état de l'homme qui « a des lettres ».