Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer à faire du sport. La psychomotricité est le plus bel exemple ! Même si nous ne sommes pas ici dans une activité physique planifiée, mais plutôt dans la culture et la connaissance du corps. Certaines activités peuvent débuter très tôt, comme pour les bébés nageurs.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Les virées en ville. Les promenades en centre-ville, en dehors des heures de pointe, peuvent être une autre idée sortie agréable. Avec sa vue qui s'améliore considérablement autour de l'âge de 3 mois, bébé sera ravi d'admirer les beaux bâtiments, les jolies vitrines, et de croiser de nouveaux visages.
Mamans actives et activité sportive
La marche et le running sont autant de bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie de maman active. Si vous n'êtes pas très branchée course à pieds et préférez rester vous entraîner au chaud, vous pouvez opter pour l'elliptique.
Dès 4 mois votre bébé peut commencer l'activité s'il n'y a pas de contre-indication médicale. Selon les piscines l'activité se poursuit jusqu'au 4 ou 6 ans de l'enfant. Il existe des cours "jardin ludique" pour les 3-5 ans, une transition entre les cours bébé nageur et l'apprentissage de la nage à 6 ans.
La Baby Gym permet aux enfants d'apprendre à reconnaître leurs limites pour tenter de les dépasser et leur permet de prendre confiance en eux. Situer son corps dans l'espace, l'utiliser pour reproduire des mouvements tout en activant la coordination motrice et sensorielle, un vaste programme !
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Comme toute séance sportive, vous débuterez par un échauffement... Avec votre bébé dans les bras. Puis, vous enchaînerez différentes postures avec votre loulou(te) installé dans son écharpe de portage (ou son porte-bébé) et des exercices au sol suivront, pendant lesquels votre enfant sera alors sur votre tapis de sol.
Le fait de courir avec une main à la fois sur la poussette vous permettra d'avoir une biomécanique plus acceptable avec un peu de rotation au niveau du tronc. L'idéal est d'alterner la main qui est sur la poussette pendant la sortie, par exemple, à chaque intervalle ou à chaque 2-3 minutes.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
Si vous n'étiez pas au courant : les bébés savent nager ! Ils possèdent un réflexe natatoire, c'est-à-dire que sous l'eau, ils bloquent leur respiration et essaient de bouger pour nager.
On résume : Pour concilier son activité sportive avec sa vie de famille et son travail, nos parents organisés nous recommandant de planifier les entraînements, en trouvant les meilleurs moments, de se fixer des objectifs, d'en parler avec son entourage… et surtout d'y aller a fond !
Dès l'âge de 12 ans, l'évolution des enfants est impressionnante et ils peuvent courir des distances allant jusqu'à 5 kilomètres. C'est le moment de les inscrire à des courses populaires pour qu'ils puissent commencer à participer à des compétitions, si c'est ce qu'ils souhaitent.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent. Ces activités lui apportent plaisir, distraction et oxygène.
Que faire avec un bébé à deux mois : les jeux, jouets et activités. A 2 mois, les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N'hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui.