Origine. Ce proverbe serait une variante française du proverbe belge il faut perdre un vairon pour pêcher un saumon attribué au philosophe Janus Gruter au XVIe siècle. Certains pensent tout de même que l'expression française était antérieure et date du XVe.
On ne fait pas de profit sans prendre de risques. L'existence de ce proverbe est attestée dès le XVème s.
Vous connaissez le « principe de précaution » ? Il s'agit d'un principe philosophique qui a fait sa première apparition en 1992, dans le cadre du Sommet de la Terre de Rio.
Ce proverbe signifie que lorsqu'on est trop avide, on n'obtient rien.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. L'homme se bonifie quand il s'assagit au fil du temps au même titre qu' une fleur s'embellit quand on l'a met en valeur.
“On ne peut être à la fois au four et au moulin.” “Quand on parle du loup, on en voit la queue.” “Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.” “Mieux vaut prévenir que guérir.”
Lettres: «À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.» - Corneille (Le Cid)
Quand on a l'impression d'avoir tout perdu, c'est qu'on n'a plus rien à perdre. Quand on a l'impression d'avoir tout perdu, c'est qu'on n'a plus rien à perdre, et absolument tout à gagner.
L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires. Etre homme, c'est apprendre à tout perdre.
Locution-phrase
Se dit en parlant de quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Cette expression utilisée dans le langage courant depuis la seconde moitié du XXe siècle est empruntée au domaine du jeu. En effet, autour d'une table de casino, elle signifie que le temps de mise est terminé.
Cette phrase est citée par Socrate dans le dialogue de Platon, le Cratyle, et attribuée au philosophe présocratique Héraclite d'Éphèse: « SOCRATE.
Locution-phrase
(Philosophie) Maxime attribuée au philosophe Socrate, pour souligner sa propre ignorance.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain.
“Quand tout va mal, regarde-toi dans le miroir.” “Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille.”
série Prison Break Prison Break, D. B. Cooper. Je comprend très bien que parfois on ait vraiment envie de presser la détente, mais quand on se perd soi-même, on perd tout en même temps.
« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Nous devons cette citation à un écrivain français : Henry Gauthier-Villars, dit Willy. Elle fut introduite au XIX ème siècle. A l'origine, cette expression était un peu différente : « Le monde est à ceux qui se lèvent tôt, le demi monde à ceux qui se couchent tard ».
« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire » est une citation du Cid de Corneille, qui reprend presqu'à l'identique la formule utilisée par Sénèque dans l'une de ses lettres à Lucilius sur la Providence : « Il sait qu'on vainc sans gloire quand on vainc sans péril » ou traduit (Eum sine gloria uinci qui sine ...
Qui ne connaît pas la citation maintenant devenue un proverbe de Pierre Corneille qui dans le Cid reprend la formule utilisée par Sénèque dans l'une de ses lettres à Lucilius sur la Providence.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
“Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”