Le premier et fondamental rôle de la comptabilité est donc d'être un outil d'informations financières. Cette fonction obligatoire exerce une valeur à la fois financière et juridique. Dans un document comptable nommé journal, toutes les opérations réalisées par l'entreprise sont saisies.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
La comptabilité permet une meilleure gestion globale de l'entreprise. Les informations comptables fournissent des chiffres et des indicateurs fiables sur la situation financière et les exercices comptables de la société ce qui facilite considérablement la prise de décision pour les dirigeants et chefs d'entreprise.
La comptabilité est un système d'organisation des données financières d'une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l'entreprise.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
Elle permet aux entreprises de recueillir des données financières et non financières, de les classer, de les ordonner et de les présenter. Le tout, dans l'objectif de faciliter une meilleure prise de décision, un plus grand contrôle et une planification plus avancée.
Une comptabilité systématiquement mise à jour facilite également la gestion des comptes tiers (clients, fournisseurs…) et le suivi de la trésorerie. La comptabilité constitue un formidable outil d'aide à la gestion pour le chef d'entreprise lorsqu'elle est systématiquement mise à jour.
La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l'entreprise.
C'est une discipline pratique qui constitue la base de tous les outils de gestion. La comptabilité est de fait un outil qui permet de recenser, d'analyser et de communiquer les informations relatives à l'activité économique d'une organisation ainsi qu'à son patrimoine.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
En résumé, les limites des principes comptables réside dans l'essence même de la comptabilité. En effet, la comptabilité saisit bien (et traduit bien) les échanges de caractère définitif mais s'adapte mal à traduire des opérations commencées et dont l'évolution peut avoir un caractère aléatoire.
Conclusion : le poste de comptable est accessible à partir d'un niveau bac + 2, après l'obtention d'un BTS comptabilité gestion suivi d'une expérience professionnelle en tant qu'assistant comptable ou après l'obtention d'un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
La comptabilité est un langage qui doit assurer une fonction de communication. Les objectifs des principes comptables est d'établir, les états financiers (Bilan, Compte de résultat et Annexes) selon des règles reconnues par tous.
La comptabilité est utile pour la vie professionnelle car elle apprend à tenir et maîtriser la situation des comptes d'une entreprise. C'est un outil de gestion qui permet de suivre tout ce qui se passe dans l'entreprise. Elle répertorie toutes les actions de recettes ou de dépenses et permet d'en garder une trace.
La naissance de la comptabilité : une histoire ancienne
On retrouve dans l'histoire égyptienne au 4ème millénaire avant JC des traces de comptabilité. Les prémisses de la comptabilité étaient en fait un suivi des entrées et sorties d'un compte que l'on a pu retrouver via des écritures sur de l'argile ou sur du papyrus.
La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d'expertise comptable. Il ne s'agit cependant pas d'une obligation ; la comptabilité peut être tenue en interne par le gérant ou par un salarié.
Suivre le traitement des factures clients et fournisseurs. Dresser un état mensuel de la situation comptable de l'entreprise. Établir les fiches de paie du personnel, les déclarations fiscales et sociales. Relancer les clients qui n'ont pas payé leurs factures.