« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.» (proverbe chinois). Anas dans son message a voulu montrer pour les dénoncer la précarité et ceux qu'il considérait comme les responsables tout en mettant en avant des revendications.
L'idiot, qui regarde le doigt du sage, est prêt à absorber n'importe quel message que le sage pourrait lui communiquer. Tout son intérêt est porté sur lui. Pour l'idiot, le doigt du sage est sa lune, il n'existe rien de plus élevé dans son univers. C'est, plus exactement, prendre le signe pour ce qu'il indique.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Monsieur, quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt.
Quand le sage parle, le fou se tait. Quand le fou parle, le sage.
Un fou qui sait qu'il est fou est bien moins fou qu'un fou qui ne le sait pas! par Jocelyn Gagnon et Jean-François Labelle 15 décembre 1988 Bonjour!
Qui est le plus fou ? Le fou ou celui qui suit le fou ?
La citation la plus belle sur « Quand le sage » est : « Quand le sage est en colère, il cesse d'être sage. » (Le Talmud).
Citation - Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le… Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ? Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir , Obi-Wan.
La véritable signification de ce proverbe est de rappeler aux héritiers ou ceux qui l'entendent qu'en crachant leur salive ainsi dans l'air ou en se rejetant (même à l'abri des regards) partiellement avec dégoût ce qui vient de soi ou en se dénigrant soi-même, l'individu risque d'endurer les conséquences de son acte ...
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Le verbe « châtier » signifie punir afin de corriger et de rendre meilleur. À l'aune de cette définition, le proverbe connu « qui aime bien châtie bien » prend tout son sens. Il indique que corriger quelqu'un, reprendre ses fautes, c'est lui prouver qu'on l'aime vraiment et qu'on ne veut que son bien.
Locution-phrase
Initier une action qui tourne à son désavantage.
On récolte ce que l'on sème.
Le Fou est un des personnages centraux de L'Assassin royal de Robin Hobb. Le fou est aussi une pièce du jeu d'échecs qui se déplace uniquement en diagonale.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
“L'homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère.” “Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. ” “Quand vous êtes en colère, comptez jusqu'à quatre. Quand vous êtes très en colère, jurez.”
Je devrais te détester pour ce que tu as fait, mais je ne peux pas. Mes valeurs personnelles me poussent à ne pas m'enfermer dans la haine, la rage ou la vengeance. Par contre, je peux être une personne rancunière. Je peux avoir du mal à pardonner à une personne qui m'a blessé et fait du mal.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille. J'espère que tu retrouveras la paix un jour.
La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d'un danger ou d'une menace. Grâce à ce sentiment, le cerveau réagit instantanément en donnant les commandes nécessaires au corps physique afin que ce dernier soit en mesure de faire face à la situation qui représente un danger, une menace.