Au XVIIIe siècle à Versailles, Madame de Pompadour remet le rose à l'ordre du jour. À tel point que toute la cour, petites filles comprises, doivent suivre le mouvement. Le rose, triomphant, est associé aux valeurs féminines de l'époque : « beauté, douceur, fragilité ».
C'est surtout depuis les années 1980 que le rose et le bleu sont vraiment réservés pour des genres définis, avec l'invention de l'échographie fœtale, qui permet de savoir le sexe avant la naissance, et le développement d'un marketing poussant à acheter plus de vêtements.
Ce choix de couleur s'explique surtout par des raisons techniques car le rouge se fixe mieux sur les tissus. On trouve en 1810 une assimilation du rose à la femme dans le Traité des couleurs de Goethe : Le sexe féminin dans sa jeunesse est attaché au rose et au vert d'eau.
D'où vient cette tradition ? Dans l'Antiquité, le bleu était déjà la couleur des mâles, leur naissance étant considérée comme une bénédiction des dieux. La couleur divine était le bleu. Au moyen âge, en Occident, le bleu est associé aux femmes et aux filles, car c'est la couleur de la Vierge Marie.
À l'origine, le rose est la couleur des hommes. Parce que c'est une déclinaison du rouge qui est longtemps celle de la puissance et de la force. Sur des tableaux du Moyen-Âge ou de la Renaissance, les rois posent souvent en tunique rose.
Le rose était symbole de pouvoir ! Vous en voulez plus ? Eh bien, sachez que pendant l'Antiquité, c'est la couleur que les Grecs utilisaient pour les vêtements garçon, car ils les considéraient comme plus productifs que les filles ! C'est seulement au XVIIIe siècle que le rose est de plus en plus attribué aux filles.
LE ROUGE. De toute évidence, les hommes aiment le rouge. Ils ne disent pas spontanément aimer le rouge, et préfèrent nettement le bleu ou même le vert, mais, croyez-nous, ils aiment le rouge. Cette couleur est synonyme de sex-appeal, d'audace, de féminité.
« Cette mode du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne se fixe qu'à la toute fin du XIXe siècle, plutôt dans les pays anglo-saxons et chez les élites, notamment la bourgeoisie.
L'attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne date que des années 1900, après 700 ans de tradition chrétienne où le bleu était la couleur de la Vierge Marie, symbole de pureté divine et de féminité.
On considère finalement le rose, un rouge plutôt pastel, comme une couleur masculine, symbole de force et de virilité. La couleur bleue, elle, est plutôt attribuée aux filles car elle fait écho à la pureté de la Vierge Marie. Et puis finalement, on se dit que le blanc pour les deux sexes, c'est bien aussi.
Étymologie. Le mot rose, attesté en français au début du XII e siècle, remonte au latin rosa, rosae, substantif féminin qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même.
Ces couleurs reposent les yeux et elles permettent d'être plus concentré. Le rose pâle était réservé aux sages-femmes, au personnel de la petite enfance ainsi qu'aux infirmières. De nos jours, les tenues médicales se sont affranchies des codes couleurs et nous pouvons trouver un large choix de blouses colorées !
Selon certains récits grecs, la rose serait créée par Chloris, nymphe des fleurs également connue sous le nom de Flore pour les romains. Alors qu'elle découvrit le corps sans vie d'une nymphe, elle voulut lui rendre hommage en la transformant en une magnifique fleur.
Langage des fleurs
Dans le romantisme, la rose noire a pour signification une histoire d'amour tragique ; une rose noire représente la tristesse émanant d'une relation amoureuse. La rose noire peut aussi symboliser un événement de vie important comme la fin d'une relation fusionnelle.
La rose blanche est la fleur du mariage par excellence. Et cela n'a rien d'étonnant étant donné qu'elle symbolise la pureté des sentiments, l'harmonie et l'espoir. De fait, c'est une fleur appropriée pour célébrer un nouveau lien d'amour.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Les hommes aiment généralement : le bleu, le gris, le noir et le marron. Couleurs préférées des hommes pour les vêtements pour femmes : rouge et noir.
Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %. C'est ce que livre un calcul savant de Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l'histoire culturelle des couleurs.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
Rouge : le rouge donne de l'énergie, crée l'urgence, c'est pourquoi il est très souvent utilisé sur des boutons comme des CTA (call-to-action).
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Alors que dans le livre « Drunk Tank Pink » on apprenait que pour se faire draguer et obtenir un rendez-vous galant il fallait miser sur la couleur rouge, une étude réalisée par un journaliste du « Sun » vient de prouver qu'une autre couleur attirait encore plus le regard : le vert !