La réputation de Touraine au sujet de son français impeccable remonte à plusieurs siècles; mais qu'en est-il aujourd'hui? Toujours très proche du français "de référence", le français de Tours possède toutefois ses petites particularités et certains y parlent encore le patois d'antan, le tourangeau.
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours….
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
L'accent de la ville de Tours a longtemps été le plus "pur" de France. La diction de la langue française y était la plus neutre du fait de l'Histoire mais aussi de la position de la ville loin des frontières et des "points de migration".
En République démocratique du Congo, où vivent près de 90 millions d'habitants, près de 51 % de la population parle ainsi le français, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Francophonie.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Il existe trois accents en français : l'accent aigu qui porte sur le e (é) l'accent grave qui porte sur le e, le a et le u (à, è, ù) l'accent circonflexe sur toutes les voyelles sauf le y (â, ê, î, ô, û)
L'accent british arrive notamment en tête des votes dans des pays tels que la Suède, la Chine mais aussi les États-Unis, qui le préfèrent à l'anglais américain. De son côté, le français semble davantage prisé en Australie, au Brésil, en Turquie, ainsi qu'en Russie et en Italie.
9 pays parmi les Etats membres de l'Union européenne comptent plus d'un million de locuteurs francophones. C'est le cas en France (66), en Allemagne (12,2), en Belgique (8,6), en Espagne (5,4), en Italie (11,5), aux Pays-Bas (3,2), au Portugal (2,6), en Roumanie (2,3), et en Autriche (1,1).
Vingt-deux pays africains ont le français comme langue officielle ou co-officielle. Parmi ceux-ci, les pays ayant le plus haut pourcentage de francophones sont : le Gabon avec 61 %; le Congo-Brazzaville avec 58 %; la Tunisie avec 54 %; Djibouti avec 54 %; et la République démocratique du Congo avec 47 % [4].
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Les Marseillais ou les Toulousains par exemple peuvent trouver que les Parisiens ont un accent. En effet, les particularités de l'accent parisien sont : Le son /ɑ/ se prononce /a/ et les sons /ø/ et /ə/ se prononcent [ø]. Le son /œ̃/ est remplacé par le son /ɛ̃/, qui lui est prononcé avec le son [æ̃].
Langue de Paris, langue des Français. Peu à peu, c'est la langue parlée près de Paris qui se répand : le francien, ou français. Pour que tous les habitants se comprennent, le roi François 1er décide, en 1539, que les lois seront rédigées en français. Et, après la Révolution, l'école se fait en français.
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".
Mais il n'y a pas d'accent français à proprement parler. Il y a en France plusieurs accents caractéristiques de diverses régions. Il se dit couramment que le français le plus pur (au sens de la prononciation) est celui parlé dans les pays de Loire.
Réputé "le meilleur accent anglais", l'accent d'Oxford conjugue élégance et clareté. Facile à comprendre, il est utilisé par de nombreux présentateurs à la télévision, acteurs, hommes et femmes politiques au Royaume-Uni. Elitiste aussi, il signe l'appartenance à une classe sociale supérieure.
L'accent américain est généralement le plus facile à comprendre, car nous y sommes habitués. Toutes les séries américaines font intervenir un anglais américain « classique », c'est-à-dire celui parlé dans les grandes métropoles comme New York.
Les sonorités sont faciles à écouter. Notre langue sonnerait donc comme une mélodie, elle est très agréable à écouter pour les étrangers. Mais quand quelqu'un est attiré par le français c'est aussi pour son univers culturel : la gastronomie, le vin, l'histoire, les monuments, la Tour Eiffel…
Ce n'est pas une question d'accent mais de la richesse de la langue, la variété des mots utilisés et de sa maîtrise, plus concise, plus raffinée et donc plus accessible à ma compréhension.
L'accent du Sud, par exemple, vient d'une forme de français pratiquée par des Méridionaux qui parlaient autrefois (ou parlent encore, pour certains) des dialectes occitans (provençal, languedocien, gascon, etc.).
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
Le Luxembourg est l'un des plus petits pays d'Europe où la qualité de vie est la plus élevée. L'État offre aux expatriés des perspectives de carrière, ainsi que des loisirs intéressants. De nombreuses entreprises et organisations internationales travaillent au Luxembourg, ainsi qu'un secteur financier assez solide.
Selon la BBC, l'Allemagne recueille même des résultats "très positifs" en Espagne (68 % d'opinions positives) et en France (81 % d'opinions positives), mais pas en Grèce (52 % d'opinions négatives), "malgré les affiches très médiatisées dépeignant la chancelière Angela Merkel en nazi, durant les manifestations anti- ...