Causes des douleurs aux jambes
Manque d'hydratation : cela peut se produire après un exercice physique si vous n'avez pas bu suffisamment d'eau. Mauvaise circulation ou rétention d'eau : les femmes en souffrent surtout, notamment les femmes enceintes.
Les maladies de l'appareil locomoteur : arthrose, pathologies des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires et neuromusculaires. Les troubles de l'équilibre, liés à une maladie neurologique ou à des problèmes d'oreille interne. Les atteintes vasculaires : hypotension, séquelles d'AVC.
L'inflammation du fascia plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) est une cause fréquente de douleur au talon chez l'adulte. La douleur est souvent intense le matin, lors des premiers pas. Elle est aussi présente lors de la reprise des activités et tend à diminuer au fur et à mesure que les muscles se réchauffent.
Quelles sont les causes de la faiblesse ou fatigue musculaire ? Les causes de la faiblesse musculaire sont multiples et ne sont pas toujours évidentes. Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
Différentes conditions peuvent causer des douleurs au pied, parmi lesquelles la fasciite plantaire, la fracture du pied, la fracture de stress au pied, l'hallux valgus ou l'entorse de la cheville. Si vous avez des douleurs au pied, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
L'aponévrosite plantaire peut avoir pour cause par un grand nombre de facteurs, notamment le port de chaussures inadéquates, la forme de la plante du pied, ou encore une station debout prolongée.
Prenez soin de vos pieds
En position debout, ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps. Il est recommandé d'opter pour des chaussures antidérapantes incluant une semelle qui offre un bon support pour l'arche plantaire. Évitez les talons hauts ou les chaussures plates.
Affections neurologiques : maladie de Parkinson, sclérose en plaques, lésions de la moelle épinière, atteinte des nerfs du système nerveux périphérique, ataxie, chorée de Huntington…
la tendinite, ou inflammation d'un tendon à la suite d'une trop grande ou mauvaise sollicitation ou d'un traumatisme ; la fibromyalgie, une douleur musculaire diffuse ; l'arthrose au niveau du genou ou de la cheville ; l'arthrite ou tout rhumatisme inflammatoire.
La camptocormie est un syndrome touchant les muscles extenseurs de la colonne vertébrale. Elle se définit par une flexion antérieure du tronc en position debout et lors de la marche. Cependant, certains patients peuvent souffrir de gènes supplémentaires au niveau du bas du dos.
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine. Besoin d'un avis médical ?
Une sensation de picotement ou d'engourdissement. Des gonflements ou enflures, notamment au niveau de la cheville. Douleur ou gêne qui s'intensifie en fin de journée ou par temps chaud. Douleur qui s'intensifie après une période en position assise ou allongée prolongée.
une diminution de la température de la peau, par rapport au pied opposé non touché par l' artérite , une pâleur des orteils (ou du pied entier) quand le membre inférieur est surélevé, ou à l'inverse, une teinte bleu–violet quand la jambe est en déclivité (pendante au bord du lit ou en station débout).
Mettre de la glace sous le talon et la voûte plantaire. Faire des exercices d'étirements et de renforcement de l'aponévrose plantaire, du pied, et des mollets. Pose d'un taping de l'aponévrose plantaire (strap). Massage de l'aponévrose plantaire avec une balle de tennis.
Pour soulager la douleur et les sollicitations de l'aponévrose, la personne peut faire des pas plus courts et éviter de marcher pieds nus. Les activités entraînant des impacts sur la jambe, comme la course à pied, doivent être évitées.
En plus de la kinésithérapie, le traitement médical de l'aponévrosite a pour objectif premier de soulager la douleur. La première mesure consiste à appliquer de la glace plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse. En général, les médecins prescrivent aussi des anti-inflammatoires ou des antalgiques.
Si vous êtes atteint d'arthrose du pied ou de la cheville, cela se manifeste probablement par : Une douleur lors de l'appui, de la marche et de l'activité physique ; cette douleur peut dans certains cas être inflammatoire et vous réveiller la nuit.
Une douleur au talon apparaît en cas de fracture de fatigue survenant après une activité physique prolongée, intense et inhabituelle (par exemple une très longue marche). Elle se manifeste dès que la personne pose le pied par terre et s'accompagne d'une boiterie.
L'IRM permet la recherche et l'analyse des « boules » autrement appelées tuméfactions dans le pied et la cheville. L'IRM permet aussi la recherche d'épanchement, c'est-à-dire de liquide dans la gaine des tendons ou des articulations.
En règle générale, ces affections se caractérisent par la présence de plusieurs des symptômes suivants : Maux de tête. Troubles moteurs. Tremblements.
Jambes faibles : le vieillissement parmi les causes principales. Une personne âgée qui ne tient plus sur ses jambes peut simplement souffrir du vieillissement. En effet, vieillir est à l'origine d'une perte musculaire tout à fait normale au fil du temps.
Une lésion d'un nerf ou d'un muscle
La lésion ou section d'un nerf ou de la moelle épinière suite à un accident peut provoquer une paralysie. Il peut aussi s'agir d'une lésion due à une tumeur.