Victor Hugo-Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là o.
Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille Léopoldine, décédée le 4 septembre 1843. Il y évoque son pèlerinage annuel sur sa tombe.
Charles est excellent nageur, mais Léopoldine s'accroche comme le font les noyés, avec l'énergie du désespoir. Les efforts désespérés de Charles restent sans succès. Ainsi, voyant qu'il ne la ramènera pas avec lui dans la vie, ne voulant pas être sauvé, il plonge une dernière fois et reste avec elle dans la mort.
Léopoldine, son mari, l'oncle et le cousin Vacquerie sont morts dans ce tragique accident. Cette épreuve fut terrible pour Victor Hugo qui était profondément attaché à sa jeune fille. Cette douleur, il la sublime dans le présent poème.
“La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort.” “Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.” “Rien n'est plus affligeant que la mort du coeur, la mort de l'homme est secondaire.” “La mort n'est pas un mal, l'approche de la mort en est un.”
Le pire dans la vie, c'est pas qu'il t'arrive quelque chose, c'est qu'il t'arrive rien.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Le bouquet de houx vert et de bruyère en fleur, plantes vivaces qui symbolisent l'immortalité, sont là comme une métaphore du poème. Ce texte est un cadeau fait à sa fille par son père pour qu'on ne l'oublie jamais.
Les figures de style :
Elle est une figure de style très employée et l'une des plus connues, très proche de l'énumération. La prétérition : "Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,//Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur". Le poète fait voir au lecteur ce qu'il refuse lui-même de voir (la beauté du monde).
Les Contemplations comme œuvre du deuil
La mort de sa fille conditionne en effet la structure du livre et sa séparation en deux parties. Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil, ceux-ci permettent de mettre en forme cette expérience douloureuse et de la dépasser.
Le 9 septembre 1843, Victor Hugo apprend la mort de sa fille et déclare plus tard « On m'apporte de la bière et un journal, Le Siècle. J'ai lu. C'est ainsi que j'ai appris que la moitié de ma vie et de mon cœur était morte ».
Arrive alors le moment fatidique… Entre deux collines, un tourbillon de vent s'élève et s'abat sur la voile, faisant chavirer le canot. Léopoldine à l'eau et ne sachant pas nager, elle se cramponne désespérément au canot.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Le poète peut dépasser ses sentiments personnels et exprimer des sentiments universels . « Quand je parle de moi, je parle de vous ! », confie Hugo dans la préface des Contemplations [exemples personnels]. Il peut alors donner la parole à ceux qui ne l'ont pas ou qui ne savent pas l'utiliser.
Une destinée humaine universelle
Sa souffrance est à l'image de celle de tous les hommes. En tant que poète, sa mission est de l'exprimer au nom de tous, ce qui rappelle la définition donnée par Friedrich Schlegel dès la fin du XVIIIe siècle : « La poésie romantique est une poésie universelle progressive. »
"l'or du soir" n'est ni la lune, ni le soleil, il s'agit de la couleur orange flamboyant du ciel au coucher du soleil, et qui descend sur l'horizon au fur et à mesure que la nuit tombe.
La métaphore est une figure d'analogie dont le but est de créer une ressemblance entre le comparé et le comparant pour désigner une chose ou une idée. C'est une comparaison, mais à l'inverse la métaphore fusionne les deux éléments sans utiliser de comparatif : comme, tel, semblable etc.
La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu'elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur ou l'autrice. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos.
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.
Le poème original de Victor Hugo
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Les druides celtiques ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur. Les Romains, eux, offraient du houx, symbole de bienveillance, aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur.
L'Amour c'est
Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.
« Je t'aime et je te suis unie comme l'escargot à sa coquille comme une fleur à la terre comme le coeur à la vie je n'imagine plus ma vie sans toi. Tu es de ma maison le toit, je t'aime...sans limite de durée. »