proverbe d'Alain Foka. PEUPLE
Cette phrase de Nicolas Beuglet contient 42 mots. Il s'agit d'une citation longue.
peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans. âme > Alain Foka.
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » (Maréchal Ferdinand Foch)
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
À formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue si, quand vous arrivez à cette connaissance directe, vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c'est cela, mais il n'y a pas d'autre voie ».
Les peuples ont longtemps été dits « sans histoire » parce que la transmission y était verbale, personne à personne, famille à famille, village à village. L'écriture, première technique de communication, marque pour nous l'avènement des temps historiques. L'histoire dérive donc de la communication.
«Esclavage: un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre, disait Churchill» – par Huguette Tiegna.
Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi; Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.
Cette phrase "En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" est reformulée d'après un discours de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ devant l'UNESCO, en 1960.
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
“Il n'est que d'écouter les trombones de Dieu, ton coeur battre au rythme du sang, ton sang.”
«La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié»: Pierre Bourdieu revisité par la bande dessinée.
La devise santé de Winston Churchill : "Une pomme par jour éloigne le médecin… enfin, pourvu que l'on vise bien."
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.”
«Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.» Cette phrase de Winston Churchill résonne tout particulièrement aux oreilles des Rumois qui, chaque année, honorent les Libérateurs qui ont inscrit le petit village de La Glanerie dans la grande Histoire.
Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
Le travail d'Hérodote est donc pluriel et s'il est considéré comme le « père de l'histoire », il peut également prétendre au titre de père de l'anthropologie.
Si le crocodile veut se coudre un pantalon c'est parce qu'il sait où mettre sa queue (Côte d'Ivoire); Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle (Amadou Ampate Ba); C'est quand le vent souffle que l'on voie les fesses de la poule (Cameroun);
l'humanité est le berceau de la civilisation.
L'Égypte, une Éthiopie. L'idée d'une Égypte ancienne noire avait déjà été avancée par d'autres auteurs antérieurement, mais l'œuvre de Cheikh Anta Diop est fondatrice dans la mesure où elle a considérablement approfondi l'étude du rôle de l'Afrique noire dans les origines de la civilisation.
« La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre. » Gandhi, homme politique indien, « Ne pas estimer la vie, toute la vie, ce n'est pas la mériter.