Collecte à date fixe ou sur rendez-vous (c'est le cas dans la plupart des grandes villes) Dépôt dans des centres de réception mis à la disposition du public. Dépôt dans une installation de traitement ou de récupération.
Les consignes ne changent pas pour les papiers, cartons et enveloppes. Ils se recyclent et sont à mettre dans le bac à couvercle jaune. Cette simplification va générer plus de recyclage et moins de déchets incinérés.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Si vous avez de gros cartons, les apporter à la déchetterie, aux encombrants ou aux ordures ménagères en les aplatissant.
Option n°1 : jeter et recycler ses cartons
Pour cela, il faudra au choix contacter le service encombrants de votre mairie ou déposer vos cartons en déchetterie dans le conteneur adéquat. Soyez toutefois vigilant car certaines déchetteries requièrent de posséder une carte d'accès.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cartons, nous vous recommandons de les jeter. Mais pas n'importe où : soit en déchetterie, soit dans les poubelles jaunes dédiées. Aujourd'hui, tous les cartons se recyclent et peuvent être utilisés jusqu'à huit fois, en dehors des cartons ayant une fibre dégradée.
Pour la grande distribution, Veolia dispose d'une offre complète de collecte et recyclage des cartons d'emballage adaptée à chaque typologie de magasins, avec la possibilité d'une offre d'achat « départ magasin ».
Les cartons de grande taille (de meubles, d'électroménagers,...) ou en grande quantité se recyclent bien mais sont trop encombrants pour être collectés avec les emballage dans le bac de tri.
Collecteurs de tri sélectif pour les déchets courants
Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc. Rouge : pour jeter vos déchets en métal.
Dans les magasins IKEA, il existe de grands conteneurs pour se débarrasser des emballages. Si tu ne souhaites pas jeter l'emballage de tes meubles à la maison, tu peux le retourner à ton magasin IKEA. Sur les parkings devant nos magasins IKEA, tu trouves de grands conteneurs pour les emballages.
Déposez vos encombrants à la déchetterie de Paris
Certains sont trop lourds, d'autres trop volumineux ou encore trop dangereux. Dans cette situation, c'est à vous de prendre contact avec une déchetterie et d'y apporter vos encombrants.
Bien pliés dans le bac à couvercle jaune, même à côté du bac, vos cartons seront collectés et recyclés. Candidate aux Trophées de l'économie sociale et solidaire décernés par la Ville de Paris, l'association Carton Plein 75 mène une action écologique tout en luttant contre la grande exclusion.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie. Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…) petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
Pour choisir le bon conteneur, la règle à suivre est la suivante : Si vous avez plus de 30 mètres cubes de marchandises et que ces marchandises pèsent moins de 26 tonnes, vous devez choisir un conteneur High Cube de 40 pieds. Si vous avez entre 15 et 30 mètres cubes, vous devez choisir un conteneur de 20 pieds.
Certains déchets ne sont pas acceptés en déchetterie : déchets amiantés, les pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, médicaments, souches d'arbre, ... Les déchets suivants ne sont pas acceptés en déchetterie : Les déchets amiantés (amiante-ciment)
On parle ici des poubelles au couvercle jaune, qui sont largement disponibles en région parisienne. Toutefois, lorsque ces dernières ne sont pas disponibles dans une commune, on peut aussi se rendre auprès d'une déchetterie pour les déposer.
Pour bien recycler le carton, les filières de recyclage ont besoin qu'il soit conditionné en balles. A leur arrivée en centre de recyclage, les balles de carton sont plongées dans un pulpeur qui les transforment en pâte. Les éléments indésirables sont isolés. Les fibres sont séparées selon leur longueur.
Tout d'abord, notre prix de rachat est le plus élevé du marché : les professionnels nous vendent leurs cartons d'emballage à réemployer jusqu'à 200 euros la tonne, sans coût de traitement. C'est un prix final et fixe sur toute la durée du contrat, qui ne dépend pas du cours du carton, très volatile.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
La Poste propose des cartons payants pour envoyer des colis. Ils reçoivent ces derniers dans des emballages que vous pouvez peut-être récupérer. Adressez-vous au bureau de poste le plus proche de chez vous.