Le nom Oran apparaît pour la première fois dans un portulan génois en 1384. Un village séparé d'Oran et nommé Ifri est signalé sur les cartes jusqu'au XVIII e siècle. Il est situé contre l'Aïdour au sud d'Oran, dans ce qui est aujourd'hui le quartier des planteurs. Ifri signifie « la caverne » en berbère.
Après sa création en 902 par les marins andalous, Oran devient un perpétuel objet de conflit entre Omeyyades d'Espagne et Fatimides de Kairouan.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
(Date à préciser) La forme originelle de nom de la ville d'Oran, Wahran, est un toponyme dérivé d'un nom d'origine lybico-berbère qui signifie « lion », dans sa forme plurielle.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
ORAN - Deux cents trente années se sont écoulées depuis la libération des villes d'Oran et de Mers El Kebir de la colonisation espagnole qui a duré trois siècles.
En Algérie, DZ provient de Dzaïer, un mot d'arabe algérien qui signifie aussi « l'île ».
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
C'est la prise d'Alger en juillet 1830 qui, en ouvrant la page de la domination française, lança la colonisation de l'Algérie et donna son impulsion à une importante immigration étrangère venant essentiellement de la moitié occidentale du bassin méditerranéen, l'Espagne, l'Italie et Malte.
Entre 1871 et 1876, plus de 21 000 Espagnols s'installent en Algérois, puis encore 22 000 de 1876 à 1880.
Pendant la période coloniale (1830-1962), les Européens d'Algérie, notamment ceux d'origine espagnole, ont poursuivi ces allers-retours entre les deux rives de la Méditerranée. À l'indépendance, ces Européens d'Algérie désormais appelés Pieds-noirs, ont dû s'exiler massivement.
Le wali d'Oran, Said Sayoud, n'a pas mâché ses mots sur la situation qui sévit au sein du club phare d'El Bahia, le MCO.
La place du 1er Novembre 1954 (place d'Armes) est considéré comme le cœur historique de la ville d'Oran.
Caracteristiques de la ville. Oran « la radieuse » est l'une des plus importantes villes du Maghreb. Moderne, historique, écologique, elle est la deuxième ville après Alger. Oran est célèbre pour ses monuments, ses places historiques et sa vue magnifique sur la Méditerranée.
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde. Fondée par les Phéniciens, elle devint, sous le nom de Cirta, la capitale du royaume Numide.
L'Algérois est une région du nord algérien comprenant tout le nord-centre du pays, correspondant approximativement aux anciens beylik du Titteri et Dar Es-Soltane. La région comprend six wilayas : Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Médéa, Aïn Defla et Chlef.
Aujourd'hui, la dette extérieure de l'Algérie s'élève à 1,79 milliard de dollars, soit 1.06 % du PIB.
Le nom du morceau, “Tahia”, est une abréviation de l'expression “Tahia Djazair”, “Vive l'Algérie” en français. La pochette du morceau, de couleur verte, fait bien sûr référence à la couleur du drapeau algérien.
Il y a bien des raisons, fondées et tangibles, d'être fier de faire partie de ce fabuleux peuple. Il y a bien des raisons de croire en ce peuple, de croire à l'instinct de génie de ce peuple et de croire à la vertu de ce peuple.
Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.
En Afrique
Les îles Canaries (depuis 1478), de nombreux territoires en Algérie (1505 - 1555), au Maroc (1505 - 1958), en Lybie (1510 - 1551), le Sahara espagnol (1885 – 1975), en Tunisie (1535 - 1574), la Guinée équatoriale (1827 - 1968), ainsi que plusieurs îlots dans l'Atlantique.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.