L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois).
Conditions d'attribution. Avoir à charge un enfant (mois des 20 ans inclus) atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité, rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants justifiés par une attestation médicale.
Le montant de l'AJPP est de 64,54 euros par jour et 32,27 euros par demi-journée dans la limite de 22 jours par mois. Elle est attribuée sans condition de ressources, mais selon l'état de santé de l'enfant qui doit justifier la nécessité de la présence d'un parent à ses côtés.
L'Allocation Journalière de Présence Parentale, communément connue sous l'acronyme d'AJPP, est régulièrement utilisée dans des situations telles que la prématurité, la survenue d'une maladie, d'un handicap, cancer ou accident de la vie d'un enfant.
Il s'agit d'un droit que l'employeur ne peut ni refuser, ni reporter. Le congé de présence parentale concerne tout salarié qui a la charge effective et permanente d'un enfant atteint d'un handicap et qui nécessite une présence soutenue et des soins contraignants.
Le salarié doit envoyer à son employeur, au moins quinze jours avant le début du congé, une lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou lui remettre en main propre une lettre contre décharge l'informant de sa volonté de bénéficier des dispositions du premier alinéa du présent article, ainsi qu'un certificat ...
Ce congé est ouvert à tout salarié, sans condition d'ancienneté, dont l'enfant à charge au sens des prestations familiales, est atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue à ses côtés et des soins contraignants.
L'employeur a la possibilité de verser un complément de rémunération aux salariés en congé de présence parentale sur le même principe que pour un arrêt de travail ou un congé indemnisé par la Sécurité Sociale. Ce complément de rémunération peut être prévu par accord ou usage dans l'entreprise.
Qu'est-ce que le congé de présence parentale ? Le congé de présence parentale est un congé au cours duquel vous pouvez réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper d'un enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé, qui a besoin de votre présence soutenue et de soins contraignants.
Le certificat doit être transmis sous pli fermé avec votre demande à votre Caf ou MSA. L'organisme se chargera de l'adresser au service de contrôle médical de la caisse d'assurance maladie à laquelle est affilié l'enfant en tant qu'ayant droit.
Congé pour enfant malade
La loi accorde des jours de congés non rémunérés au salarié devant s'absenter pour assumer la garde d'un enfant malade. Lorsque l'affection touchant l'enfant est d'une particulière gravité, le salarié peut bénéficier d'une prestation familiale compensant la perte de salaire.
Demande initiale
Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur au moins 1 mois avant la fin de ce congé (maternité ou adoption). Dans tout autre cas, l'employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé.
Pour bénéficier du congé enfant malade, le salarié doit présenter un certificat médical.
Un certificat médical : vous pouvez accompagner votre demande de congé d'un certificat médical qui atteste qu'un membre de votre groupe familial (parent ou enfant) nécessite des soins médicaux ou a été admis à l'hôpital.
Le congé parental n'est pas rémunéré par l'employeur, mais sous certaines conditions, il peut donner lieu à une rémunération via le versement d'une allocation par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
est un droit ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de l'enfant. La demande doit être faite soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge.
Le seul critère d'éligibilité au congé parental d'éducation est celui de l'ancienneté. En effet, pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 1 an d'ancienneté dans votre entreprise. Cette dernière est prise en compte à la date de naissance de l'enfant ou à la date d'arrivée au foyer de l'enfant adopté.
Pour faire votre demande, contactez le pôle RH de votre entreprise et votre manager au moins 2 mois avant le début de votre congé. Bon à savoir : Le congé parental est valable pendant un an et peut être renouvelé deux fois. Le droit au congé parental est ouvert jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant.
En 2025, un « nouveau droit » pour les familles verra le jour, pour que les jeunes parents puissent s'arrêter de travailler pour garder leur enfant, en même temps ou l'un après l'autre, a annoncé la ministre des solidarités mercredi 8 novembre.
Toutefois, ses horaires de travail doivent être répartis en accord avec l'employeur. À défaut d'entente, les horaires sont fixés par l'employeur. Il n'est pas possible d'exercer un autre emploi ou d'avoir une activité indépendante pendant le congé parental, à l'exception de l'activité d'assistante maternelle.
Non, les jours enfant malade sont des congés non rémunérés. Les jours sont donc déduits de votre salaire, vous n'êtes pas payé lorsque vous prenez ces jours de congés. En revanche, votre convention collective peut être plus favorable et prévoir que le congé enfant malade sera rémunéré.
Chaque salarié ayant à charge un enfant malade ou accidenté peut bénéficier d'un congé lui permettant de prendre soin de son enfant. Ce congé enfant malade de trois ou cinq jours est accordé par l'employeur sur présentation d'un certificat médical.
Démarches et justificatifs pour demander un congé enfant malade. Le Code du travail ne prévoit pas de procédure spécifique. Un certificat médical (arrêt enfant malade) doit constater la maladie ou l'accident et être transmis à l'employeur. Ce certificat doit faire mention de la date et de la durée du congé.
Vous pouvez également le déclarer par téléphone en composant le 39 49. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire par Internet ou par téléphone, vous pouvez déclarer les jours pris au titre de l'AJPA ou de l'AJPP en adressant un courrier à votre agence.