Millepertuis et ses incroyables bienfaits pour chasser naturellement, stress, mélancolie et baisse de moral. Les bienfaits du millepertuis sur l'anxiété, le stress les troubles de l'humeur et les déprimes passagères sont maintenant avérées*.
Les effets indésirables du millepertuis sont limités : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête.
Le millepertuis peut diminuer l'absorption du fer. Le millepertuis peut augmenter les effets des IMAO, entraînant parfois une tension artérielle très élevée, nécessitant un traitement d'urgence.
Les fleurs de Millepertuis (Hypericum perforatum) contiennent des composants actifs, l'hypéricine et l'hyperforine. Il est possible que le Millepertuis augmente la sérotonine du système nerveux central et qu'il agisse, à haute dose, comme inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO).
Comment l'utiliser ? 2 gélules par jour suffisent, il est préférable de les répartir en 2 prises afin de profiter des bienfaits des actifs du millepertuis tout au long de la journée.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Danger pour le foie : le millepertuis peut présenter un risque pour la santé du foie lorsqu'il est utilisé à long terme ou à fortes doses. Il a été associé à des cas de lésions hépatiques, notamment d'hépatite, de jaunisse et d'insuffisance hépatique.
Dose utilisée : 300 mg d'extrait standardisé 3 fois par jour, avec les repas. L'effet ne se fait sentir que quelques semaines après le début de la thérapie. Par la suite, les doses d'entretien recommandées sont de 300 à 600 mg par jour.
Pour améliorer l'humeur : Si vous prenez du millepertuis pour améliorer votre humeur, il est généralement recommandé de le prendre le matin. Cela peut aider à stimuler votre énergie et votre moral tout au long de la journée.
Il est souvent suggéré de diminuer graduellement les dosages de millepertuis durant une à deux semaines lorsqu'on veut interrompre un traitement afin d'éviter un potentiel syndrome de sevrage.
Comprimés ou teinture-mères de millepertuis.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas consommer le millepertuis du jardin, vous pouvez le trouver sous forme de comprimés d'extrait de plante fraîche, d'extraits secs (la posologie classique étant 600 mg par jour d'extrait sec, titré à 0,2 % d'hypericine au moins).
Quand rabattre le millepertuis ? Rabattre toujours en fin d'hiver (mars). Les plantes ont alors tout loisir de se reconstituer avant l'été. Sur les variétés basses, à baies ou à feuillage décoratifs, on peut rabattre tous les ans, pour éviter aux plus sensibles les problèmes de verticilliose.
Il faut donc, dans l'idéal, diminuer progressivement l'antidépresseur classique et augmenter progressivement le millepertuis. Arrêter brutalement un antidépresseur classique est totalement contre indiqué. Pour que cette transition se passe en douceur, votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller.
Le Millepertuis bio, ou Hypericum perforatum, fait partie de ces plantes naturelles permettant de mieux gérer le stress et l'anxiété.
Dans son numéro de mai, la revue Prescrire a recensé les essais cliniques ayant évalué les préparations à base de millepertuis. En cas de dépression légère ou modérée, l'efficacité du millepertuis est proche de celle des médicaments antidépresseurs.
Cette plante permettrait d'améliorer les taux synaptiques des neurotransmetteurs. L'hyperforine est le composé le plus actif, cependant les extraits de millepertuis sont plus efficaces que l'hyperforine isolé : l'hyperforine agit donc en synergie avec les autres composés de la plante (hypéricine, hypéroside…).
On le trouve souvent au bord des chemins, des lisières de forêts, les zones incultes plutôt calcaires et bien exposées au soleil. Il est surtout cultivé en Europe de l'est pour l'industrie pharmaceutique.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
LA VALÉRIANE (VALERIANA OFFICINALIS)
C'est une plante qui permet de faire baisser la pression artérielle mais aussi de diminuer le rythme cardiaque.
L'hépatotoxicité de ces alcaloïdes présents dans plus de 350 espèces végétales est connue depuis plus de 40 ans. Les principaux genres incriminés sont Heliotropium, Senecio, Crotalaria et plus récemment avec Symphytum officinale (consoude).
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.